Berne: Rencontre entre politiciens, représentants des Eglises et experts de la migration
L’accueil des étrangers, un défi pour les Eglises et la politique
Berne, le 9 mai 2011 (Apic) La Commission Justice et Paix de la Conférence des évêques suisses (CES) a organisé une rencontre entre politiciens, experts de la migration et représentants des Eglises, le 5 mai 2011.
A l’invitation de Mgr Martin Werlen et de l’évêque catholique-chrétien Harald Rein, une rencontre a réunis plusieurs conseillers nationaux et conseillers aux Etats: Kurt Fluri (PLR), Hannes Germann (UDC), Josef Lang (Verts), Ada Marra (PS) et Barbara Schmid-Federer (PDC). Les politiciens ont convenu que la cohabitation – dans les communautés, écoles et associations – entre ressortissants suisses et étrangers fonctionne beaucoup mieux que ne laisse paraître le débat très polarisé sur le plan politique. Ils ont attribué aux Eglises un rôle important dans ce domaine: outre l’engagement caritatif, les Eglises pourraient proposer une place pour un dialogue objectif et impartial, comme contrepoids au débat fortement émotionnel au niveau politique. Une idée reprise par Mgr Werlen qui propose de poursuivre à l’avenir cette forme d’échange.
Une «société ouverte à l’étranger»
En ouvrant la discussion, Mgr Werlen a rappelé que, durant les premiers siècles de l’Eglise, l’accueil des étrangers était un signe distinctif des chrétiens. Actuellement, les Eglises peinent à communiquer leur vision d’une «société ouverte à l’étranger», estime l’Abbé d’Einsiedeln. «C’est pourquoi elles feraient bien d’écouter les opinions des diverses forces sociales», a déclaré le religieux.
Plusieurs experts de la migration ont pris part à la rencontre, permettant l’approfondissement du dialogue sur les questions de politique des étrangers et de l’asile. (apic/com/amc)