Lucerne: Nouveau directeur spirituel au séminaire diocésain St-Beat en 2014
L’abbé Stephan Leimgruber remplace l’abbé Leo Rüedi
Soleure, 6 mai 2013 (Apic) L’abbé Stephan Leimgruber, professeur de pédagogie des religions à la Faculté de théologie de Munich sera, dès février 2014, le directeur spirituel du séminaire St-Beat à Lucerne ainsi que des théologiennes et théologiens en année pastorale.
L’abbé Leo Rüedi, actuel directeur spirituel, partira à la retraite à la fin septembre 2013. Il a œuvré durant huit ans comme aumônier du séminaire diocésain St-Beat ainsi que de l’année pastorale. Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, et la direction du séminaire, lui adressent leurs remerciements «pour son engagement empreint d’humanité et de spiritualité», selon un communiqué publié le 6 mai par l’abbé Markus Thürig, vicaire général du diocèse de Bâle. Leo Rüedi reste au service du diocèse comme prêtre.
Une riche carrière académique
Stephan Leimgruber, son successeur, est né en 1948 à Windisch, dans le canton d’Argovie. Il a étudié la philosophie et la théologie à Louvain, Lucerne et Munich. Après son ordination il devint vicaire à Zoug/St. Michael, puis professeur de religion au collège cantonal, à l’école normale et dans la paroisse St-Ours à Soleure.
Après sa thèse d’habilitation en pédagogie des religions, il enseigna, durant six ans, la pédagogie des religions à Paderborn, en Allemagne, puis, dès 1998, à la Faculté de théologie de l’Université de Munich. Ses thèmes principaux sont l’apprentissage interreligieux, la formation des adultes, le travail ecclésial avec les jeunes et la formation religieuse. Il est, depuis 2009, recteur de «theologiekurse.ch» à Zurich, qui s’occupe de formation théologique initiale et continue des laïcs intéressés et engagés dans l’Eglise. Après sa retraite à Munich, l’abbé Stephan Leimgruber se mettra à disposition du séminaire et de l’année pastorale en tant que directeur spirituel. (apic/com/be)