L»«²Eglise doit investir les réseaux sociaux afin de «rejoindre» les jeunes
«»³La présence chrétienne se développe de plus en plus dans le monde numérique»«³, a constaté le cardinal Beniamino Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé, dans un entretien à l»«²agence italienne SIR le 26 avril 2018. Selon le haut prélat, l»«²Eglise doit investir le champs des réseaux sociaux afin de «»³rejoindre la vie des jeunes»«³.
«»³Si la pastorale des vocations veut atteindre la vie des jeunes, leur proposer la beauté de l’humanité de Jésus et de le suivre, elle doit aussi habiter ce monde»«³ du numérique, a affirmé le cardinal Stella.
Si les jeunes utilisent aujourd’hui l»«²espace numérique pour communiquer, a-t-il noté, ils s’en servent aussi pour «»³former leur conscience sur certains aspects de la vie, de l’éthique, de la politique et de la religion»«³. Le document préparatoire en vue du synode des jeunes d»«²octobre en parle comme un «»³lieu de vie»«³, a-t-il encore relevé.
L»«²Eglise doit donc trouver des chemins de rencontre et de dialogue avec les jeunes, a déclaré le chef de dicastère, «»³sans avoir peur de la créativit黫³. Il fait trouver «»³un langage pastoral et des outils»«³ pour aider les jeunes à discerner les choix plus profonds dans leur vie.
Les paroisses restent toutefois un espace privilégié pour entrer en contact avec les jeunes et les mettre à l»«²Ã©coute d»«²une vocation sacerdotale ou religieuse, a admis le cardinal Stella. Notamment pour enseigner les premiers rudiments de la foi chrétienne. (cath.ch/imedia/pad/pp)