Dohuk, dans le Kurdistan irakien. (Photo: Flickr/William John Gauthier/CC BY-SA 2.0)
International

Kurdistan: le combat pour la restitution des biens spoliés se poursuit

La collecte de documents et de plaintes sur les expropriations illégales de maisons et de terres subies ces dernières années par les chrétiens au Kurdistan irakien se poursuit. 

Les comités locaux ont entamé les recherches pour réaliser une cartographie détaillée des propriétés illégalement expropriées et pour recueillir des informations sur les titres de propriété des chrétiens, rapporte l’agence missionnaire vaticane Fides.

Reber Ahmed, Ministre de l’Intérieur du gouvernement de la Région autonome du Kurdistan, a donné une conférence de presse le 17 novembre 2021 sur les résultats de sa visite effectuée dans le gouvernorat de Dohuk.

Le ministre a confirmé aux médias qu’il avait reçu des informations encourageantes sur les plaintes et le matériel récolté depuis le printemps 2021. Il a confirmé la ferme intention du gouvernement régional de procéder à la restitution légale complète des droits de propriété volés au cours des dernières décennies aux chrétiens et aux autres groupes minoritaires. Le matériel collecté sera soumis à la commission gouvernementale compétente qui définira les procédures concrètes de restitution des terres et des maisons spoliées, pendant et après la chute du régime de Saddam Hussein.

En 2016 déjà, plusieurs centaines de chrétiens syriens, chaldéens et assyriens de la région de Nahla, dans le gouvernorat de Dohuk avaient manifesté devant le Parlement régional pour protester contre l’expropriation illégale de leurs biens par des notables kurdes signalée plusieurs fois sans succès auprès des tribunaux locaux.
Depuis les années 1980, les expropriations illégales ont surtout visé des terres et des maisons appartenant à des chrétiens qui ont quitté la région, pour échapper aux conflits régionaux et aux violences religieuses et tribales qui ont explosé avec plus de virulence après les interventions militaires des coalitions internationales. (cath.ch/fides/mp)

Dohuk, dans le Kurdistan irakien.
19 novembre 2021 | 10:58
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!