Le Koweit accorde une protection aux travailleurs domestiques
Le Koweït est le premier pays du Golfe à fournir un contrat pour les domestiques qui leur garantit un salaire minimum. Les quelque 600’000 employés de maison bénéficieront aussi de congés et d’une meilleure protection contre les abus.
Un décret du ministre de l’Intérieur Cheikh Mohammad Khaled Al-Sabah, a fixé le salaire minimum mensuel du personnel domestique à 60 dinars (environ 200 dollars), rapporte, le 15 juillet 2016, l’agence d’information Asianews.
La décision du Koweït a été accueillie favorablement par Human Rights Watch (HRW) et d’autres groupes de défense des droits de l’homme. Ils invitent les autres pays de la région à suivre l’exemple koweitien pour faire face aux abus très répandus.
Trente jours de congé annuels
Le décret d’application de la loi adoptée l’an dernier stipule notamment que les employeurs doivent payer des heures supplémentaires, que les employés de maison ont droit à un jour de repos hebdomadaire et 30 jours de congé annuels payés, que la journée de travail est de 12 heures avec repos.
Les quelque 600’000 travailleurs domestiques koweïtiens font partie des au moins 2,4 millions de d’employés de maison dans le Golfe. La plupart ne bénéficient pas de la protection de la loi. Les ONG ont documenté des abus généralisés: salaires impayés, longues heures de travail, absence de congé, agressions physiques et sexuelles. HRW a exhorté à plusieurs reprises les Etats du Golfe à réformer leur législation du travail pour fournir aux travailleurs domestiques une protection égale à celle des autres travailleurs. (cath.ch-apic/asianews/mp)