Kosovo: La cathédrale orthodoxe du Christ-Sauveur à Pristina à nouveau profanée
La cathédrale orthodoxe du Christ-Sauveur à Pristina, capitale du Kosovo, a une nouvelle fois été profanée, annonce la télévision nationale serbe. Des vandales ont mis le feu à plusieurs endroits à l’aide de pneus vendredi 9 septembre dernier.
Au centre de Pristina, la cathédrale orthodoxe serbe du Christ-Sauveur, encore inachevée, est depuis longtemps dans le collimateur des nationalistes kosovars. La presse kosovare a fait écho dans le passé de la volonté du conseil de l’Université de Pristina de transformer cette cathédrale en «musée des Albanais du Kosovo», voire de la détruire.
Un message de haine religieuse
Mgr Théodose, évêque orthodoxe de Raska et Prizren, a fermement condamné l’incident. Il a souligné que la cause de ces attaques est le refus des autorités du Kosovo et de la police de mettre en place une protection permanente devant la cathédrale du Christ-Sauveur, qui a été plusieurs fois exposée à la profanation. L’édifice religieux est utilisé depuis des années comme décharge et toilettes publiques.
Les appels des extrémistes kosovars à détruire un édifice religieux chrétien «envoient au monde un message d’hostilité ouverte et de haine religieuse qui, après les affrontements armés au Kosovo et en Métochie, a mené à la destruction systématique de plus de 150 églises orthodoxes serbes et à la profanation de centaines de cimetières chrétiens», rappelle le site internet français Orthodoxie.com. (cath.ch-apic/com/orthodoxie.com/be)