Kivu: L'Ouganda sollicite l'aide de l'Eglise pour mettre fin aux violences
Le président de l’Ouganda, Yoweri Museveni, a appelé les évêques de la sous-région des Grands Lacs, en Afrique orientale (République Démocratique du Congo, Burundi et Rwanda) à aider à trouver une solution aux violences à l’Est de la RDC.
Le président Museveni recevait le 23 juillet 2019 une délégation des épiscopats congolais. Au cours de la rencontre, le Chef de l’Etat ougandais s’est également déclaré «convaincu que les Eglises de la sous-région des Grands Lacs peuvent beaucoup apporter dans la lutte contre l’insécurité à l’Est de la RDC qui constitue aussi une menace pour les pays voisins».
Appelé aussi le Kivu, cette région des hauts-plateaux verdoyants de la République démocratique du Congo est riche en ressources minérales, notamment le coltan dont l’exploitation clandestine constitue une source de financement pour les milices actives depuis 27 ans.
La province est limitrophe de l’Ouganda, du Rwanda, du Burundi, et de la Tanzanie. En septembre 2018, des chercheurs de l’université de New-York avaient recensé 134 groupes armés actifs dans le Nord et le Sud Kivu, qui composent le Kivu, secoué depuis fin 2016, par des affrontements sanglants entre différents groupes ethniques armés. Cette violence a fait un nombre indéterminé de morts et des déplacements massifs de populations civiles. L’Eglise catholique fortement présente dans la province est souvent prise pour cible par certaines factions armées.