Fribourg: L’exposition de crèches au château de Gruyères fait voyager autour du monde

Kitsch, baroques, ou exotiques, elles interprètent la naissance du Christ

Gruyères, 20 novembre 2013 (Apic) Un tour du monde des crèches. C’est ce que propose le château de Gruyères au travers de son exposition «Crèches, entre art et kitsch», présentée lors d’une conférence de presse le 20 novembre 2013. Qu’elles soient kitsch, baroques, ou exotiques, ces crèches, issues de la collection du Bernois Dieter Wäber, interprètent chacune à leur manière la naissance du Christ.

L’exposition présente dans quatre salles du château près de 50 crèches appartenant au collectionneur bernois Dieter Wäber. Entre création artistique et attrait pour le kitsch, elle met en scène un tour du monde original des crèches. «Ces crèches illustrent leur diversité culturelle par leurs matériaux et leur interprétation de la Nativité. On voit aussi avec elles l’évolution de la société», explique Raoul Blanchard, conservateur au château de Gruyères.

La visite guidée peut commencer. Dans la salle voûtée, une crèche de Naples, avec ses expressives figures d’argile et à l’habillement chatoyant, côtoie le raffinement esthétisant développé aux Philippines: la tôle repoussée, travaillée avec finesse, confère aux personnages une allure de statuettes d’orfèvrerie.

Dans la salle de l’arsenal, on découvre des ensembles en provenance de dix pays représentant trois continents (Europe, Asie, Amérique). Ainsi, la crèche blanche et or des Philippines, étonnante sculpture de papier, contraste avec celle en verre coloré de Chine ou la polychromie stridente de la crèche en tôle du Mexique.

Un livre-crèche

Une surprise attend le visiteur dans la salle de l’ancienne cuisine: un livre-crèche, baroque dans ses formes, semble sorti tout droit d’un récit des frères Grimm…Il est pourtant authentiquement made in China!

La salle des gardes immerge le visiteur dans la grande tradition de la crèche de l’Europe centrale. La crèche-caisson de 1840 illustre l’art délicat de la figure en cire pratiqué dans les couvents. Autre curiosité: la crèche en forme de pyramide du Erzgebirge, région d’Allemagne où l’on fête Noël 365 jours par an!

Pièces rares

Enfin, une vitrine réunit les coups de cœur du collectionneur: pièces rares en nacre provenant de Russie, crèche en papier des années 1920, ou encore l’enfant Jésus en terre cuite qui témoigne de la longue tradition des Pouilles.

L’exposition est ouverte au public du 23 novembre 2013 au 12 janvier 2014. Les organisateurs attendent 20’000 visiteurs. Il s’agit de la 13e exposition de crèches au château de Gruyères. La dernière pour le conservateur Raoul Blanchard, qui quittera ses fonctions début février 2014.

Encadré:

Dieter Wäber et les crèches

La passion de Dieter Wäber pour les rituels de Noël, la mise en place et l’illumination de la crèche, remonte à son enfance. Lorsqu’à son tour il fonde une famille, il reçoit sa première crèche en épis de maïs qu’il dispose dans une étable de sa propre facture. Dès lors et depuis 30 ans, il développe une collection originale dont l’idée conductrice est la diversité des matériaux. La portée artistique, l’ancienneté ou la créativité contemporaine, l’esthétique des surfaces luxuriantes, s’harmonisent dans près de 200 ensembles patiemment réunis. Un ton de charme et de sentiment est aussi donné par l’expression figurative si chère au collectionneur.

(apic/cw)

20 novembre 2013 | 17:46
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!