Mgr Fridolin Ambongo Besungu avec le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya | © CENCO
International

Kinshasa: Le cardinal Monsengwo Pasinya remplacé par Mgr Ambongo Besungu

A deux mois des élections présidentielles en République démocratique du Congo (RDC), le diocèse de Kinshasa change de tête. Pour remplacer à la tête de l»«²archidiocèse de la capitale congolaise le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, âgé de 79 ans, le pape a nommé Mgr Fridolin Ambongo Besungu.

Ce dernier sera installé solennellement le dimanche 25 novembre 2018 à la cathédrale Notre-Dame du Congo de Kinshasa.

Le cardinal Monsengwo Pasinya, atteint par la limite d’âge (normalement fixée pour les évêques à 75 ans), a annoncé la nouvelle le 1er novembre 2018 au Centre Pastoral Lindonge à Kinshasa, en présence de Mgr Ettore Balestrero, chef de mission à la nonciature apostolique en RDC. L’archevêque métropolitain sortant a été archevêque de Kisangani en 1988, avant d’être nommé à Kinshasa en 2007 et créé cardinal le 20 novembre 2010 par le pape Benoit XVI.

Opposé à la réélection de Kabila

Unique représentant africain au Conseil des cardinaux (C9), le cardinal Monsengwo Pasinya est également connu pour son opposition à la décision du président Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir en repoussant à deux reprises les élections. Celles-ci devraient avoir lieu le 23 décembre sans toutefois que Joseph Kabila ne soit candidat.

Le nouvel archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo Besungu, un religieux capucin de 58 ans, est vice-président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO). Le diocèse dont il a la responsabilité pastorale compte plus de 12 millions d»«²habitants, dont plus de la moitié de chrétiens.

Diplômé en théologie morale

Mgr Fridolin Ambongo Besungu est diplômé en théologie morale de l’Académie alphonsienne à Rome. Il a enseigné la théologie morale à l’Université Catholique de Kinshasa et au Grand Séminaire Saint Pierre et Paul de Lisala. Il était, déjà depuis février 2018, archevêque coadjuteur de l’archidiocèse de Kinshasa.

En 2004, il avait été nommé évêque de Bokungu-Ikela, dans la province de l’Equateur (dans l’ouest de la RDC). En 2008, le pape Benoit XVI l’a nommé administrateur apostolique du diocèse de Kole, au centre de la RDC. Il fut en même temps président de la Commission épiscopale «Justice et Paix» et de la Commission épiscopale des Ressources Naturelles (CERN). Le 6 mars 2016, le pape François l’a nommé administrateur apostolique de Mbandaka-Bikoro, avant d’être nommé archevêque du même archidiocèse le 12 novembre de la même année. (cath.ch/cenco/imedia/pad/be)

Mgr Fridolin Ambongo Besungu avec le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya | © CENCO
2 novembre 2018 | 12:47
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!