Ukraine: Un prêtre orthodoxe abattu à un barrage dans la région de Donetsk

Kiev met en cause les séparatistes pro-russes

Kiev, 10 mai 2014 (Apic) Un prêtre de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, dépendant du Patriarcat de Moscou, a été abattu de huit balles le 9 mai à un barrage près de Donetsk, à l’Est de l’Ukraine. Agé de 44 ans, le Père Pavlo Zhuchenko, de Druzhivka, une petite ville à quelque 80 km de Donetsk, a été tué à Konstyantynivka, a confirmé le Patriarcat de Moscou, sans préciser qui avait commis cet acte.

Le Père Georgij Kovalenko, porte-parole de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, a déclaré, en l’état actuel des choses, ne pas connaître les auteurs de ce crime.

L’œuvre de «terroristes» ?

Le Parquet ukrainien a annoncé avoir ouvert une enquête après la mort de ce prêtre orthodoxe, affirmant qu’il avait été abattu par des «terroristes» à un point de contrôle des insurgés dans la région. Selon le Service d’information religieux d’Ukraine RISU, qui dépend de l’Université catholique d’Ukraine à Lviv (Ukraine occidentale), le prêtre voulait calmer des hommes armés lorsqu’il a été abattu.

Dans un message aux prêtres de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, en raison de la situation «extrêmement agitée dans les régions de Donetsk et de Lougansk», le métropolite de Tchernovitsy et de Bucovine, Onuphre, «locum tenens» du siège métropolitain de Kiev, a lancé la semaine dernière un vibrant appel «à une attitude équilibrée et responsable».

«Nous devons nous rappeler que la mission de l’Eglise consiste dans la Bonne Nouvelle de la réconciliation de l’homme avec Dieu et de l’homme avec l’homme. Le clergé doit s’efforcer d’arrêter l’escalade du conflit. J’appelle tous les fidèles de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine à prier ardemment. Demandons à notre Seigneur Jésus Christ, par l’Intercession de Sa très pure Mère, de nous préserver de la haine et du fratricide. Que la paix du Christ et le pardon mutuel viennent en nos cœurs !» Il a également appelé tant le nouveau pouvoir en place à Kiev que la nouvelle opposition à produire le maximum d’efforts pour la cessation de l’effusion de sang.

«Ne prenez pas les armes contre vos frères et coreligionnaires»

«Arrêtez ! Cessez l’agression, ne prenez pas les armes contre vos frères et coreligionnaires, poursuit-il. Nous devons comprendre qu’aucune idée politique n’a une valeur telle que l’on puisse verser le sang pour elle. On ne peut construire une société juste sur la violence, l’agression et la confrontation. Il y a vraiment des contradictions fondamentales entre les citoyens ukrainiens, on ne peut fermer les yeux sur ce fait. Néanmoins, il faut rechercher la compréhension mutuelle et le compromis non pas avec les armes dans les mains, mais autour de la table des négociations. Toute violence n’enfante que de nouveaux affrontements. Et chaque meurtre entraîne avec lui de nouvelles victimes. Nous devons rompre ce cercle infernal et ne pas laisser le diable transformer notre pays en un champ de bataille fratricide». (apic/risu/kna/be)

10 mai 2014 | 15:58
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!