Kenya: Mgr Njiru, deuxième évêque africain mort du Covid-19
Mgr Silas Silvius Njiru, 91 ans, évêque émérite du diocèse de Meru, dans la province orientale du Kenya, est le deuxième évêque africain tué par le Covid-19. Après Mgr Gérard Mulumba, 82 ans, évêque émérite de Mweka, dans la province du Kasaï, en République démocratique du Congo, le coronavirus vient de faire sa deuxième victime parmi les prélats africains.
Mgr Njiru, évêque de Meru de 1976 à 2004, est décédé en Italie le 28 avril 2020. Il a succombé au coronavirus à l’hôpital de Rivoli, dans le Piémont, où il vivait. La nouvelle a été donnée par le secrétaire général des Missionnaires de la Consolata, le Père Pedro José da Silva Louro, dans une déclaration de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO).
Deux décès sur trois contaminations
Né à Meru en 1928 et ordonné prêtre en 1955, Mgr Njiru a été nommé en 1976 à la tête du diocèse de cette même ville, qu’il a dirigé jusqu’en 2004. Il est devenu le deuxième évêque africain à succomber au Covid-19 et le troisième à contracter le virus. Le 15 avril 2020, Mgr Gérard Mulumba, évêque émérite de Mweka, en République démocratique du Congo, est décédé à l’âge de 82 ans, victime également du nouveau coronavirus.
Covid-19 n’épargne personne
Le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou, au Burkina Faso, a également contracté le virus, mais il en a été guéri. Le président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) a quitté la clinique où il avait été hospitalisé après avoir été testé positif au virus.
Parmi les victimes du Covid-19 figure également l’évêque salésien italien Angelo Moreschi, vicaire apostolique de Gambella, en Ethiopie, mort à l’hôpital de Brescia dans la nuit du 24 au 25 mars 2020. Agé de 67 ans, le prélat avait longtemps été l’hôte de l’Institut salésien de Nave, sa ville natale, en raison de problèmes de santé qui l’avaient contraint à quitter sa mission en Afrique. Alors qu’il était déjà très affaibli par une dialyse et le diabète, sa santé s’était encore détériorée après avoir contracté le coronavirus qui a entraîné sa mort. (cath.ch/vaticannews/ be)