Kenya: les évêques condamnent la répression des manifestants
La Conférence des évêques catholiques du Kenya (KCCB) a condamné l’usage de la force contre des manifestants, dans le cadre de violents troubles sociaux qui secouent le pays depuis mi-juillet 2023. Neuf personnes ont déjà été tuées dans des heurts.
Ces émeutes de contestation ont eu lieu à l’appel de l’opposition, suite à une hausse de 8 à 16% des taxes (dont la TVA) que les évêques considèrent comme «un fardeau insoutenable» pour les populations. Ils ont appelé le gouvernement à annuler la mesure.
Dans une déclaration, les 27 membres de la KCCB ont condamné «fermement la brutalité policière». Ils ont souligné «la détresse socio-économique des Kényans», ainsi que leur «déception et leur colère» face «au coût élevé de la vie qui les empêche de subvenir à leurs besoins fondamentaux et de maintenir un niveau de vie décent».
Les prélats ont cependant admis que, lors des manifestations, «des criminels infiltrent les manifestants pour tuer, blesser, vandaliser et voler.» Ce sont eux que la police devrait identifier et arrêter, afin que les autres puissent manifester pacifiquement et conformément à la loi, ont-ils ajouté. Ils ont appelé le pouvoir et l’opposition au dialogue, afin de trouver une solution pacifique à la crise.
De son côté, le Conseil interreligieux du Kenya, composé des dirigeants des Eglises chrétiennes, de l’islam et de l’hindouisme, s’est dit prêt à servir de médiateur dans la crise. (cath.ch/ibc/ag/com/rz)