Kenya: Les catholiques exhortés à éviter la corruption pendant le Carême
L’Eglise catholique au Kenya a exhorté les fidèles à éviter la corruption et à montrer le bon exemple pendant le Carême, une période de remise en question, rapporte le 9 février 2016 le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA).
«Un Kenya pacifique et prospère: ma responsabilité». Tel est le thème choisi par les évêques du pays pour la période de Carême 2016.
Mgr John Oballa Owaa, président de la Conférence des évêques catholiques du Kenya (KCCB), et Mgr Cornelius Korir, président de la Commission Justice et Paix de la KCCB, ont souligné que le problème des ethnies était un important défi pour le pays. Ils s’adressaient aux fidèles rassemblés pour une prière de lancement de la campagne de Carême, à la cathédrale Saint-Joseph de Ngong, à Nairobi, la capitale. Les évêques kényans ont invité, en particulier en cette période électorale, à «prier Dieu en qui nous croyons, de changer nos cœurs, et de faire en sorte que nous soyons une seule nation».
Pour un Kenya pacifique et prospère
Outre les divisions ethniques, les prélats ont estimé que la corruption dans le pays était le problème le plus urgent à traiter. Cette corruption «dépasse tous les autres défis, a relevé Mgr Korir. Elle est la principale raison pour laquelle ce pays n’a jamais décollé économiquement».
Mgr John Oballa Owaa a invité les fidèles à utiliser ce moment de Carême pour réaliser leur introspection, afin de «permettre à Dieu de toucher les cœurs, d’embrasser les valeurs qui nous permettront de vivre dans un Kenya pacifique et prospère». (cath.ch-apic/ibc/cisa/rz)