Kenya: L’Eglise et le HCR opposés à la fermeture de camps de réfugiés
L’Eglise catholique du Kenya et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) se sont mobilisés contre une décision de gouvernement de fermer deux camps de réfugiés somaliens en pleine pandémie Covid 19.
Situés à Daadab et à Kakuma, au nord du pays, ces camps accueillent environ 400’000 réfugiés somaliens et du Soudan du Sud.
Le 24 mars dernier, pour la troisième fois en cinq ans, le Secrétaire d’Etat kenyan à l’Intérieur, Fred Matiang’i, avait fixé au HCR, un ultimatum de deux semaines pour trouver une alternative aux camps, évoquant à ce sujet, des raisons de sécurité. Mais, selon le site d’information Ecofin, la justice ordonné, le 8 avril, la suspension de la décision gouvernementale pour 30 jours. Ce jugement faisait suite à un recours introduit par un homme politique, Peter Gichira, pour lequel le délai de deux semaines était trop juste.
En 2018, le camp de Dadaab, comptait 226’000 réfugiés somaliens musulmans. Les chrétiens du sud du Kenya qui se sont installés sur place étaient devenus une cible du groupe radical musulman somalien, les Shebabs, avait indiqué Radio France internationale sur son site.
Traiter les réfugiés avec soin
La Conférence des évêques catholiques du Kenya (KCCB) a invité le gouvernement à ne pas fermer les deux camps de réfugiés en cette période pandémie de Covid-19. Dans une déclaration signée de son président, Mgr Philip Anyolo, évêque de Kisumu, au nord-ouest, elle a estimé qu’en ces temps où l’humanité est confrontée à de «graves problèmes économiques et psychologiques», il est souhaitable de «traiter tous les réfugiés avec soin et délicatesse».
Rapporté par le Service d’information catholique pour l’Afrique, le texte de l’épiscopat kenyan plaide pour un dialogue, ajoutant que les réfugiés des deux camps sont devenus «plus vulnérables à la Covid-19».
Pour sa part, le HCR s’est déclaré préoccupé par les conséquences de la décision des autorités kenyanes, sur la protection des réfugiés au Kenya, dans ce contexte de Covid-19. (cath.ch/ibc/bh)