Kenya: le site de la messe papale de 2015 déclaré «monument national»
Le campus de l’université de Nairobi au Kenya, qui avait accueilli la messe du pape François en novembre 2015, est déclaré «monument national» par le gouvernement de ce pays d’Afrique de l’Est. Les évêques kényans font part de leur joie.
Un arrêté du secrétariat d’Etat aux sports, à la culture et du patrimoine historique, relayé le 30 avril 2021 dans le journal officiel de la République du Kenya souligne que cette résidence présente «un intérêt historique, et à valeur exceptionnelle». «Tout le bâtiment et le complexe sportif annexe, de l’Université de Nairobi [dans la sous-localité de Kilimani] ainsi que son enceinte et ses environs, couvrant environ 1 acre (0,4 hectare) sont déclarés «monuments nationaux», dans le cadre de la loi martiale sur les musées, a-t-elle indiqué dans son arrêté.
Le bâtiment connu sous le nom de Papal Dias comporte trois grandes salles, entièrement meublées, utilisées comme sacristies pour le pontife, les cardinaux et évêques kenyans, de même que les évêques délégués du Vatican. Une chapelle a aussi été aménagée, avec un tabernacle où le saint-sacrement a été gardé après la messe du pape.
L’Eglise catholique du Kenya a salué cette décision du gouvernement qui lui permettra «d’archiver les activités du Saint-Père, au cours de la visite de trois jours dans le pays». «Nous y écrirons l’histoire de la visite du pape pour que les populations puissent la lire, et que les générations futures puissent en savoir plus sur cette visite papale», a déclaré Mgr Philip Arnold Anyolo, président de la Conférence des évêques catholiques du Kenya (KCCB), dans des propos rapportés par AMECEA (Association des membres des conférences épiscopales d’Afrique de l’Est). (cath.ch/ibc/gr)