Kenya: Les évêques appellent au dialogue autour des lois électorales
La Conférence des évêques catholiques du Kenya (KCCB) a appelé les hommes politiques du pays, à un dialogue autour des lois électorales qui font l’objet de contentieux entre eux, afin d’avoir une élection présidentielle «pacifique et crédible» en août prochain.
A l’approche l’élection présidentielle d’août 2017, les tensions politiques se font de plus en plus fortes au Kenya Depuis mai 2016, des affrontements violents entre manifestants et forces de l’ordre ont lieu dans le pays. Quelques victimes et blessés sont à déplorer. Pendant toute la période préélectorale et jusqu’à l’annonce du résultat du scrutin, un regain de violences est à craindre .
Dans une déclaration rapportée par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), le président de la KCCB, Mgr Philip Anyolo, évêque de Homabay, dans l’ouest du pays, a exhorté le gouvernement et l’opposition à mettre les intérêts du pays en avant. Il faut «éviter de nouvelles violences post-électorales comme celles de 2007-2008 qui ont fait plus de 1’000 morts et 600’000 déplacées à l’intérieur du pays. Nous souhaitons lancer un appel à la retenue, pour donner une chance au dialogue et parvenir à un consensus, voire à une résolution harmonieuse des différends» au profit, de tous les Kenyans.
Les évêques prêts à servir de médiateurs
Les évêques catholiques du Kenya se disent en outre prêts à servir de médiateurs dans un dialogue constructif pour assurer des élections générales pacifiques en août.
La déclaration de la KCCB intervient quelques jours après un appel à l’action de masse, lancée par l’opposition, le 4 janvier dernier. Finalement les dirigeants de l’opposition ont reporté la manifestation à plus tard. Ils ont rassuré qu’ils ne descendraient pas dans les rues pendant les 30 prochains jours, et utiliseraient ce temps pour mobiliser leurs partisans à s’inscrire sur les listes électorales. (cath.ch/cisa/ibc/mp)