Kenya: Le Conseil national des Eglises lance une campagne de pacification pour des élections
Le Conseil national des Eglises du Kenya, basé à Nairobi, a lancé une campagne de sensibilisation pour que les élections présidentielle et législatives, qui se tiendront en août 2017, soient pacifiques.
Cette campagne de la «National council of churches of Kenya» (NCCK) est organisée conjointement avec le consortium œcuménique des confessions chrétiennes. Elle vise à éduquer les citoyens, sur la nécessité d’avoir des élections pacifiques, et les exhorter à éviter toute provocation à la violence, a rapporté le 3 avril, la radio locale, Capital FM.
Pour le révérend Canon Peter Karanja, secrétaire général de la NCCK, les hommes politiques doivent avoir la liberté de mener leur campagne et de respecter le code électoral afin d’éviter de plonger le pays dans le chaos.
«Les élections sont une question constitutionnelle reconnue par les lois du pays. Il y a des directives claires sur la manière de les gérer», a-t-il encore ajouté dans une déclaration à la presse hier lundi, publiée par Capital FM.
Impératif de respecter la loi
«Nous reconnaissons qu’il pourrait avoir des griefs, entre adversaires politiques, mais nous demandons instamment aux candidats, qu’il est impératif de respecter la loi», a souligné le révérend Karanja qui s’adressait à la presse, lors de l’une des campagnes à Limuru, un quartier de la capitale Nairobi.
«Le pays ne peut pas se permettre à nouveau ce genre de situation»
Selon lui, il faut que les kényans refusent le chaos. «Il ne faut pas que les évènements post-électoraux de 2007-2008 se répètent, parce que le pays ne peut pas se permettre à nouveau ce genre de situation», a-t-il fait remarquer. «C’est le message que les Eglises chrétiennes fait passer à travers toutes ses structures dans le pays», a-t-il encore indiqué.
Il a appelé les acteurs politique, à un engagement dans «la chaîne de valeur des élections, pour construire un partenariat (…), afin que tous les kényans de bonne volonté (…) puissent contribuer à des élections pacifiques». (cath.ch/cfm/ibc/gr)