Allemagne Des jeunes participants au Katholikentag  | © Vatican Media
Vatican

Katholikentag: le pape incite les fidèles à vivre l'esprit de pauvreté

Le pape François a exhorté les catholiques allemands à vivre «l’esprit de pauvreté», dans un message adressé aux participants au Katholikentag, organisé du 25 au 29 mai 2022 à Stuttgart. Ce grand rassemblement biennal des catholiques d’Allemagne a pour thème «Partager la vie». 

Dieu adresse son amour particulier aux «pauvres et aux souffrants», écrit le pape François dans son message aux participants de cette 102e édition du grand congrès des catholiques d’Allemagne. Dieu «partage notre vie terrestre pour nous permettre de participer à sa vie divine», explique le pontife argentin, insistant sur l’identification aux personnes dans la détresse.

Proche des personnes qui souffrent en Ukraine

«Avec cette pensée, nous sommes proches des personnes en Ukraine et nous prions pour tous les hommes dont la vie est menacée», ajoute le pape François. Articulant son message sur le don de la vie, le pape évoque les nombreuses personnes qui dans le service ecclésial ou dans les professions sociales ou caritatives «mettent leur propre vie à la dernière place pour servir et assister les autres».

L’évêque de Rome invite donc les catholiques allemands à la générosité et au partage, en rappelant que «ce que Dieu nous donne, il nous le donne aussi et toujours pour que nous le partagions avec les autres et que nous le rendions fécond pour les autres».

L’exemple de saint Martin

Le pape mentionne l’exemple de saint Martin, qui est le patron du diocèse de Rottenburg-Stuttgart. «En divisant son manteau, il n’a pas seulement donné au mendiant qui avait froid la chaleur capable de sauver sa vie, mais aussi une reconnaissance et une appréciation humaines», souligne le pontife.

«Soyons vigilants pendant que nous parcourons la vie et nous verrons très bientôt où est-ce qu’il y a besoin de nous», exhorte-t-il.

La tentation de l’autosuffisance

L’évêque de Rome exhorte enfin les catholiques allemands à savoir «accepter quelque chose des autres». Les plus pauvres ont eux aussi quelque chose à donner, et les plus riches doivent reconnaître qu’ils ne peuvent pas se sauver tout seuls. Face à la tentation de l’autosuffisance, tous sont invités à suivre l’exemple de saint Pierre, qui a dû «apprendre avec fatigue à accepter le service de son Maître durant le lavement des pieds». 

Dans le contexte du Chemin synodal allemand, qui n’est pas directement mentionné, cette expression du pape peut être interprétée comme une invitation implicite adressée à l’Église d’Allemagne à ne pas se replier sur ses propres débats internes, mais à rester en communion avec Rome et l’Église universelle. Les revendications progressistes du Synode allemand, notamment sur la reconnaissance des unions homosexuelles, ont en effet suscité de vives inquiétudes au Vatican et dans certains épiscopats, notamment en Pologne, aux États-Unis et en Scandinavie. (cath.ch/imedia/cv/be)
Allemagne Des jeunes participants au Katholikentag | © Vatican Media
26 mai 2022 | 09:01
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!