Karékine II et le pape François déplorent «l’immense tragédie» en cours au Moyen-Orient    

Réaffirmant «l’importance cruciale» de l’unité de leurs deux Eglises, le chef de l’Eglise apostolique arménienne Karékine II et le pape François dénoncent en particulier, dans une déclaration conjointe signée à Etchmiadzin le 26 juin 2016, «l’immense tragédie» en cours au Moyen-Orient. Au dernier jour de la visite du pape en Arménie, les deux hommes ont finalement signé une déclaration dans laquelle ils fustigent le fondamentalisme religieux.

«Nous sommes malheureusement les témoins de l’immense tragédie qui survient devant nos yeux», écrivent ainsi le chef l’Eglise arménienne apostolique et celui de l’Eglise catholique avant de relever que «d’innombrables personnes sont tuées, déplacées ou contraintes à un exil douloureux et incertain à cause de conflits continuels ethniques, politiques et religieux au Moyen-Orient et en d’autres parties du monde». «En conséquence, déplorent-ils, les minorités ethniques et religieuses sont devenues l’objet de persécutions et de traitements cruels».

Du pain et non des armes

Dans leur déclaration commune, les deux leaders religieux déplorent que l’on assiste à une présentation de la religion et des valeurs religieuses d’une façon fondamentaliste qui est utilisée pour justifier la diffusion de la haine, de la discrimination et de la violence. «Nous implorons les nations, écrivent le catholicos et le pape, d’écouter la requête de millions d’êtres humains qui attendent la paix et la justice dans le monde avec anxiété, qui réclament le respect des droits qui leur ont été attribués par Dieu, qui ont un urgent besoin de pain, et non d’armes».

Les signataires de cette déclaration demandent aussi à leurs fidèles «d’ouvrir leurs cœurs et leurs mains aux victimes de la guerre et du terrorisme, aux réfugiés et à leurs familles». Aux responsables politiques et à la communauté internationale, ils demandent de faire «beaucoup plus» encore pour soutenir l’Etat de droit, protéger les minorités religieuses et combattre le trafic des êtres humains. (cath.ch-apic/imedia/ami/rz)

Le pape et le catholicos ont dénoncé la tragédie au Moyen-Orient
26 juin 2016 | 14:31
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!