Le cardinal australien Georges Pell, préfet du Secrétariat pour l'économie (Photo: Flickr/catholicism/CC-BY-NC-SA-2.0)
International

La justice australienne abandonne l’une des charges contre le cardinal Pell

Le tribunal de Melbourne, en Australie, a retiré l’un des chefs d’inculpation contre le cardinal George Pell, préfet du Secrétariat pour l’économie du Vatican, poursuivi pour agressions sexuelles, a informé le quotidien The Australian le 1er mars 2018. Cette charge a été abandonnée après qu’un des plaignants est mort des suites d’une longue maladie.

Cette décision du tribunal de Melbourne intervient à trois jours d’un examen de quatre semaines qui déterminera si le cardinal, âgé de 76 ans, doit être jugé lors d’un procès. Le prélat australien est sous le coup de plusieurs accusations de «délits d’agressions sexuelles anciennes», entre 1970 et 1990, alors qu’il était encore en Australie.

Le cardinal clame son innocence

Le cardinal Pell avait clamé son innocence face aux charges retenues contre lui. «Elles sont fausses […], je rejette totalement ces allégations», avait-il insisté. Le pape François lui avait alors donné un congé en juillet 2017 pour lui permettre de se défendre devant la justice australienne.

Déjà accusé d’avoir couvert les actions d’un prêtre pédophile dans les années 1980, le cardinal George Pell a été attaqué, en février 2016, par le quotidien Herald Sun de Melbourne qui affirmait que la police de l’Etat de Victoria enquêtait sur lui pour des affaires d’attouchements concernant cinq à dix garçons. Pour le cardinal, qui dément ces accusations, ces attaques ont pour but d’affaiblir l’Eglise catholique australienne. Il a promis de reprendre sa fonction au Vatican une fois qu’il aura été innocenté, rapporte Herald Sun le 2 mars 2018. (cath.ch/imedia/ah/be)

 

 

Le cardinal australien Georges Pell, préfet du Secrétariat pour l'économie
2 mars 2018 | 12:09
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!