Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Advertisement
  • no_image
    La Convention tripartite a été signée par Mgr Felix Gmür, évêque du diocèse de Bâle (au centre) ; Josef Wäckerle, président du Conseil synodal de l’Eglise nationale du Canton de Berne (à gauche) et Charles Girardin, président du Conseil de la Collectivité ecclésiastique du Canton du Jura (CEC) © Pascal Tissier

    Jura pastoral: Convention pour le financement des services pastoraux

    Delémont, 25.09.2015 (cath.ch-apic) L'évêque de Bâle, l'Eglise nationale du canton de Berne et la collectivité ecclésiastique du canton du Jura ont signé le 24 septembre 2015 une nouvelle convention tripartite pour le financement des services du Centre pastoral du Jura aux paroisses du Jura bernois et de Bienne.

    Les frontières qui dessinent le Jura pastoral se jouent des frontières politiques du canton du Jura. La partie francophone du diocèse de Bâle s’étale de l’Ajoie à La Neuveville et des Franches-Montagnes au Jura bernois.L’évêque de Bâle ayant doté la partie francophone de son diocèse d’une organisation qui lui est propre, de nombreux services pastoraux sont donc actifs à la fois sur le territoire du Jura et du Jura bernois. Il a donc fallu recenser dans le détail les prestations fournies par le Centre pastoral du Jura aux catholiques francophones du canton de Berne. Un catalogue précis a été établi afin de déterminer les parts de co-financement. Il comprend d'une part les prestations quantifiables, en terme de postes pastoraux, mais aussi les prestations d'ensemble fournies par le Centre pastoral, a expliqué à cath.ch son directeur Thierry Corbaz.Cette convention, issue d'un long processus de négociation de trois ans, est l’expression de la reconnaissance officielle du rôle de la Fondation du Centre Pastoral du Jura, à Delémont, qui administre et gère les différents services pastoraux et soutient le vicariat épiscopal pour le Jura pastoral.Découlant de la convention tripartite, deux autres contrats ont été signés, cette fois à quatre mains, incluant le représentant des paroisses du Jura bernois et Bienne. Il s’agit d’un contrat-cadre de trois ans définissant les prestations et d’un contrat annuel réglant le processus financier et le budget. (apic/com/mp)

    Centre catholique des médias Cath-Info

    Les droits de l'ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d'image sur quelque support que ce soit est payante. L'enregistrement dans d'autres bases de données est interdit.

    Actualités liées

    Articles les plus lus