Jura pastoral: reprise des messes à la Pentecôte sous condition
Le vicariat du Jura pastoral met tout en œuvre pour que des célébrations puissent être proposées dans chaque unité pastorale (UP) à la Pentecôte, les 30 et 31 mai 2020. Et il explique pourquoi ce ne sera peut-être pas possible en tous lieux, dans son communiqué du 25 mai.
Les messes reprennent progressivement de manière publique à partir du jeudi 28 mai 2020. «Après deux mois et demi durant lesquels les croyants n’ont plus pu célébrer ensemble, ce retour des messes est une source de joie pour beaucoup. Il peut cependant aussi être une source d’inquiétude», remarque le vicariat.
L’Eglise catholique entend respecter les prescriptions fédérales en vigueur. Une célébration n’aura donc lieu que si toutes les mesures de protection peuvent être respectées. «L’évêque Félix Gmür et les agents pastoraux aimeraient pouvoir reprendre immédiatement les célébrations dans toutes les paroisses. Mais cela n’est pas possible, en raison, d’une part, des travaux préparatoires à réaliser dans chaque église et, d’autre part, des personnes à trouver et à former pour accueillir les fidèles», indique le communiqué jurassien.
Concertations et communications à venir
La capacité d’accueil des églises sera très limitée, les places dans les bancs vont être marquées, la liturgie sera vécue simplement et toute interaction entre les personnes présentes sera exclue. «Il ne s’agira donc pas d’un retour à la normale», précise le vicariat.
Les célébrations seront planifiées ou non, en fonction des réalités de chaque UP. Une concertation entre équipes pastorales voisines aura lieu pour harmoniser les pratiques. Les équipes pastorales communiqueront le plus rapidement possible les dates, les lieux, les heures des célébrations.
Ces informations seront disponibles sur le site internet du Jura pastoral, à l’entrée des églises, ou par d’autres moyens de distribution. Les secrétariats des unités pastorales répondront aux appels téléphoniques.
Des règles en évolution
À partir du 28 mai 2020, les funérailles pourront être célébrées librement dans les églises, les chapelles ou dans les funérariums. La limitation à la participation d’une vingtaine de personnes tombe.
Le contexte étant toujours en évolution, les règles de protections, le nombre de célébrations proposées, les églises qui les accueilleront, les formes d’animation connaîtront des modifications au cours du mois de juin et des mois suivants, prévient le communiqué. En attendant, toutes les règles en vigueurs, les checklist, et autres document utile sont disponible sur cette page du Jura pastoral. (cath.ch/scjp/gr)
Communion uniquement dans la main
La version française du plan de protection cadre pour la reprise des services religieux de l’OFSP pouvait laisser croire que la communion serait interdite. Après vérification, ce n’est pas le cas. La distribution de la communion est donc autorisée, mais uniquement dans la main.