Mais aussi le rétablissement du culte catholique après 400 ans

Jura pastoral: Les catholiques de Tavannes fêtent le 70ème anniversaire de leur église

Tavannes, 16 octobre 2000 (APIC) L’église catholique de Tavannes, dans le Jura demeuré bernois, fête les 70 ans de sa consécration. La reconnaissance de la paroisse catholique par l’Etat de Berne, après la Réforme, date de 1922. Les fidèles de la paroisse sont invités à faire la fête les 21 et 22 octobre. Pour se rappeler que le 26 octobre 1930, Mgr Joseph Ambühl, évêque du diocèse de Bâle, consacrait leur église, rétablissant ainsi le culte catholique dans la région après une interruption de plus de 400 ans.

Le 26 octobre 1930, Mgr Joseph Ambühl, évêque du diocèse de Bâle, consacrait en effet l’église de la nouvelle paroisse de Tavannes et la plaçait sous le patronage du Christ-Roi. Le culte catholique était rétabli dans la région après une interruption de plus de 400 ans. Les paroissiens de Tavannes-Reconvilier, de Tramelan et de Malleray-Bévilard, du Fuet et de Bellelay, vont marquer l’anniversaire à Tavannes en cette fin de semaine.

Samedi 21 octobre, la célébration commencera à l’église de Tavannes. Une soirée conviviale agrémentée de diverses animations suivra à la salle paroissiale. Dimanche 22 octobre, la messe anniversaire de la dédicace sera célébrée. Tous les écoliers de la paroisse sont invités à cette messe qui marquera la rentrée de la catéchèse.

Des abbayes à la Réforme

La première mention de Tavannes (Theisvenna) remonte en l’an 866. Une chapelle est citée comme propriété de l’abbaye de Moutier-Grandval. Les moines bénédictins de cette abbaye ont desservi la paroisse jusqu’au XI ème siècle. Dès 1136, l’église de Tavannes est donnée en collature (droit d’y nommer le curé) aux Prémontrés de l’abbaye de Bellelay qui venait d’être créée. Vers 1520, époque de la Réforme, le culte catholique fut supprimé dans la vallée de Tavannes qui passa au protestantisme.

Lors de la construction de la ligne ferroviaire Moutier-Tavannes, en 1870, une autorisation exceptionnelle de célébrer la messe à Pontenet fut accordée pendant quelques temps. Il y avait à l’époque une vingtaine de familles catholiques dans la région. L’arrivée de l’abbé Emile Hüsser à Bévilard en 1903 permit de rétablir progressivement le culte catholique dans la vallée. A Tavannes, les messes dominicales étaient célébrées dans le réfectoire de la «Tavannes Watch&Co». On comptait à l’époque 300 catholiques dans la région.

Une nouvelle paroisse, une église, un clocher

En 1922, le Conseil exécutif du Canton de Berne autorisait la création d’une paroisse catholique-romaine pour l’ensemble de la vallée de Tavannes. L’abbé Hüsser en fut nommé premier curé l’année suivante. En 1929, la première pierre de la nouvelle église était posée par le vicaire général du diocèse, le chanoine Fleury. L’évêque, Mgr Ambühl, consacrait l’édifice en présence d’une foule nombreuse le 26 octobre 1930. La vallée de Tavannes comptait à l’époque 1’200 catholiques sur une population de 10’200 habitants. Le clocher, qui avait été construit en premier, avait reçu en mars de la même année les quatre cloches qui, depuis septante ans, ponctuent les journées et appellent les fidèles.

La paroisse de Malleray-Bévilard a été créée en 1953, celle de Tavannes comprend depuis lors les communautés de Tavannes, Loveresse, Reconvilier, Saicourt et Saules. (apic/sic/vb)

16 octobre 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!