Une oeuvre de l’artiste Camillo, de Soulce

Jura pastoral: Des vitraux pour les 50 ans de la chapelle de Reconvilier

Reconvilier, 6 octobre 2008 (Apic) L’année 2008 est riche en anniversaires d’églises dans le Jura pastoral: celle de Saignelégier a 80 ans, l’église St-Nicolas à Bienne a célébré ses 50 ans tout comme la chapelle de Berlincourt. En ce début octobre, c’est la chapelle de Reconvilier, dans le Jura bernois, qui est à l’honneur: elle s’est ornée de vitraux signés Camillo pour son cinquantenaire.

Après la commémoration de la consécration de la chapelle par Mgr François Von Streng en 1958 et l’aménagement de la place devant l’édifice, la bénédiction des vitraux a eu lieu le 4 octobre en présence de l’artiste établi à Soulce.

L’art du vitrail est porteur de toute la mystique chrétienne, a relevé Camillo en le comparant à l’origine à un livre d’images, une Bible en verre. A Reconvilier, il a utilisé la technique plus que millénaire du verre soufflé à la bouche, qui produit des surfaces gondolées, des boursouflures et des gris qui font irradier la lumière. Trois vitraux qui évoquent la vie du Christ, puis en avançant vers le choeur, la passion et la résurrection jusqu’au mystère de la Trinité, des vagues vertes temporelles au bleu violet et bleu, couleurs des nourritures spirituelles. Avec l’apparition des motifs géométriques, a-t-il poursuivi, l’art du vitrail est devenu plus souple et plus audacieux. Il a passé de la sonate à la symphonie, puisqu’il est la musicalité de l’âme.

La chapelle de la Sainte-Famille est l’oeuvre de l’initiative privée des 450 catholiques des villages de Reconvilier, Loveresse, Saules et Saicourt dans les années 1950. Conçue par les architectes Gressot et Lüscher au lieu dit La Colline sur la route de Saules, elle fut complétée par un clocher et la montée de la cloche par les enfants eut lieu en 1970. Depuis c’est la décoration intérieure qui s’enrichit: un Christ de Laurent Boillat sur le mur du choeur, une statue venue d’Italie de la Sainte Famille, une icône. La chapelle est un lieu de rencontre privilégié pour la communauté du lieu. La célébration et la fête chaleureuses au soir du 4 octobre en ont été une belle illustration. (apic/sic/be)

6 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!