Jura: décès de l’abbé Georges Schindelholz
Le prêtre jurassien Georges Schindelholz est décédé le 5 février 2022 à l’âge de 92 ans à Porrentruy. Professeur, journaliste, chroniqueur, écrivain, curé de paroisse et exorciste, il s’était fait connaître bien au-delà des frontières de son canton.
Né le 20 mai 1929, fils du postier de Courtételle, Georges Schindelholz commence un apprentissage de typographe à l’imprimerie catholique de La Bonne Presse, à Porrentruy, avant de s’orienter vers la prêtrise. Il passe sa maturité au Collège St-Charles à Porrentruy avant de poursuivre sa formation à St-Maurice et Fribourg. En 1962-63, il est chez les jésuites à Rome, en plein Concile Vatican II.
Ordonné prêtre en 1964, il est nommé professeur au collège St-Charles à Porrentruy. En 1969, il devient rédacteur et conseiller ecclésiastique du quotidien Le Pays. Il sera aussi pendant très longtemps responsable du magazine chrétien Grandir. Dès les années 1960, il s’intéresse aux contes, à la piété populaire, aux guérisseurs et à la sorcellerie. Autant de thèmes sur lesquels il publiera plusieurs articles et ouvrages dont Grimoires et secrets, publié en 1970 et plusieurs fois réédité.
Exorciste malgré lui
En 1980, Georges Schindelholz devient curé de Ste-Ursanne, puis de Fahy et Granfontaine de 1986 à 2003. Outre son ministère paroissial, et tout en continuant à prendre régulièrement la plume, il travaille aussi comme exorciste. «Je le suis devenu malgré moi. J´ai répondu à des demandes de gens qui se prétendaient possédés, envoûtés. Je suis intervenu sans la permission de l´évêque. Aux yeux de l´évêché de Bâle, qui n´a jamais nommé d´exorciste, je sens un peu le fagot»expliquait-il en 2009. Beaucoup de gens le consultent ou viennent le voir, parfois de loin. Il en tirera un livre en 1983: Exorcisme: un prêtre parle. C’était surtout «un prêtre proche des gens», témoigne son ami le chanoine Jacques Oeuvray.
Arrivé à l’âge de la retraite, Georges Schindelhoz reste à Fahy comme prêtre auxiliaire pour l’unité pastorale de Haute-Ajoie jusqu’en 2013. À partir de 2020, il passe les dernières années de sa vie au Home Les Planchettes à Porrentruy où il est décédé. (cath.ch/ag/mp)