Jubilé de la miséricorde: Les grands événements de 2016 à Rome         

Rome, 5 mai 2015 (Apic) Les détenus, les personnes malades, les prêtres ou encore les jeunes seront aux premières loges des événements «de grande affluence» organisés par le Vatican à Rome, pendant l’année sainte extraordinaire de la miséricorde, du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016. C’est ce qu’a indiqué le 5 mai Mgr Salvatore Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, présentant les grandes lignes du programme de l’année jubilaire devant la presse.

Du 19 au 21 janvier 2016, un premier événement sera organisé à Rome pour toutes les personnes travaillant dans le domaine du pèlerinage: «Nous demanderons aux pèlerins d’aller à pied, afin qu’ils se préparent à franchir la Porte Sainte», a expliqué Mgr Salvatore Fisichella. «Il est capital de préparer ceux qui travaillent dans ce domaine, a-t-il précisé, pour aller au-delà de l’esprit du tourisme».

En outre, le 3 avril, une célébration sera organisée pour les mouvements, associations, et Instituts religieux liés à la «spiritualité de la miséricorde», a indiqué le président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Il en sera de même pour «le monde des bénévoles» le 4 septembre et le 9 octobre, pour les «mouvements de la spiritualité mariale». Les jeunes, et notamment les adolescents ayant fait leur confirmation, auront également leur événement à Rome, le 24 avril.

«Jubilé des détenus»

Un «jubilé» des diacres sera organisé le 29 mai tandis que, le 3 juin, celui des prêtres se déroulera à l’occasion du 160e anniversaire de la fête du Sacré-Cœur de Jésus. Le 25 septembre, aura lieu celui des catéchistes, tandis que le 12 juin, un «grand appel» pour tous les malades et les personnes handicapées est prévu. Le 6 novembre, un «jubilé des détenus» est également inscrit au programme. «Il ne sera pas célébré seulement dans les prisons, a prévenu Mgr Fisichella, nous sommes aussi en train d’envisager la possibilité d’une célébration avec le pape François, à sa demande, à la basilique Saint-Pierre».

Précisant que cette année sainte extraordinaire «n’est pas et ne veut pas être le grand Jubilé de l’an 2000», le haut prélat a également rappelé que «ce jubilé se déroulait autant à Rome que dans les diocèses» du monde entier. Outre les grands événements annoncés, il a aussi précisé que le pape François poserait des actes symboliques durant l’année jubilaire, à l’intention «des pauvres, des personnes souffrantes et marginalisées». Le programme comprend aussi l’accueil des pèlerins «individuels» dans les églises du centre de Rome. (apic/imedia/lf/rz)

L'Année sainte de la miséricorde a commencé le 8 décembre
5 mai 2015 | 15:29
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!