Le pape François a invité les futurs prêtres à user de discernement (Photo:Daniel Kedinger/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Journée mondiale des vocations: le pape invite à «lire à l’intérieur de sa vie»   

Le pape François a transmis un message le 4 décembre 2017 pour la prochaine Journée mondiale de prière pour les vocations, le 22 avril 2018, annonce le Saint-Siège. Le pontife appelle à développer la capacité à «lire à l’intérieur de sa vie» pour discerner l’appel de Dieu.

«Nous ne sommes pas plongés dans le hasard, ni entraînés par une série d’évènements désordonnés», affirme le pape dans ce message adressé aux évêques, prêtres, personnes consacrées et fidèles. Au contraire, «notre présence dans le monde, poursuit-il, est le fruit d’une vocation divine».

Prêter attention aux détails du quotidien

Mais on ne peut toutefois découvrir cet appel spécial de Dieu, si «nous restons fermés sur nous-mêmes», prévient le pape. Celui qui passe en effet sa vie»dans le cercle restreint de son moi», ne peut devenir protagoniste de l’histoire unique et originale que Dieu a écrite avec lui.

C’est pourquoi, il faut parvenir à se recueillir dans le silence et écouter la Parole divine, comme Jésus et le prophète Elie, indique le pontife. Chaque chrétien doit ensuite développer la capacité à «lire à l’intérieur de sa vie» afin de saisir où et à quoi le Seigneur l’appelle.

Dans le discernement, il faut alors prêter attention aux détails de notre quotidien et savoir les lire avec «les yeux de la foi». Dans ces conditions, assure le pape François, il devient possible de vivre la Parole divine et faire fructifier nos talents pour devenir instrument de salut dans le monde. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Le pape François a invité les futurs prêtres à user de discernement
4 décembre 2017 | 14:19
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!