Journée mondiale des réfugiés: le pape évoquera l’expérience du Christ
La 106e journée mondiale des migrants et des réfugiés se tiendra le 27 septembre 2020. Le message du Pape François aura pour thème «Contraints de fuir comme Jésus-Christ». Il se concentrera sur la prise en charge pastorale des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.
La 106e journée mondiale des migrants et des réfugiés se tiendra le dimanche 27 septembre 2020. A cette occasion, le traditionnel message du pape François aura pour thème «Contraints de fuir comme Jésus-Christ». Il se concentrera sur la prise en charge pastorale des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, qui sont aujourd’hui plus de 41 millions dans le monde.
Jésus, un réfugié
Comme le titre l’indique, la réflexion partira de l’expérience de Jésus, déplacé et réfugié avec ses parents, pour réaffirmer l’importance de la raison christologique de l’accueil chrétien. Le message se développera ensuite en six sous-thèmes : connaître pour comprendre / être proche pour servir / écouter pour réconcilier / partager pour grandir / s’impliquer pour promouvoir / collaborer pour construire.
C’est à l’issue de la dernière journée mondiale des migrants et des réfugiés, dimanche 29 septembre 2019, que le pape François avait procédé à l’inauguration d’un Monument au migrant sur la place Saint-Pierre.
La Journée mondiale du migrant et du réfugié est promue par la section «migrants et réfugiés» du dicastère pour le service du développement humain intégral. Jusqu’en 2018 inclus, elle a été célébrée fin janvier. Puis, à la demande de différentes conférences épiscopales, le Saint-Père l’a déplacée au dernier dimanche de septembre.(cath.ch/imedia/cd/cp)