La 3e Journée mondiale des pauvres a lieu à Lourdes du 14 au 17 novembre 2019 | Fratello
International

Journée mondiale des pauvres à Lourdes du 14 au 17 novembre

Le pape François a chaleureusement recommandé de se rendre au rassemblement organisé du 14 au 17 novembre 2019 au sanctuaire marial de Lourdes par l’association Fratello à lors de la 3e Journée mondiale des pauvres. Fratello  veut contribuer à ouvrir la porte de l’Eglise aux personnes pauvres et fragiles.

A cette occasion, Fratello organise un rassemblement européen de quatre jours à Lourdes (Hautes-Pyrénées) avec des personnes en situation de précarité ou d’exclusion. Un tel événement permet de «revivre l’option préférentielle pour les pauvres demandée par l’Evangile», rappelle Etienne Villemain, cofondateur, avec Alix Montagne, de l’association Fratello.

Si les pauvres sont proches de Marie, ils sont au cœur de l’Eglise

«Cette année est l’Année Bernadette et nous désirons nous mettre devant la Vierge Marie, proposer aux plus pauvres cette expérience d’être au cœur de l’Eglise, confie Etienne Villemain au site paris.catholique.fr, de l’Eglise catholique à Paris. «Marie est le temple de Dieu. Si les pauvres sont proches de Marie, ils sont donc au cœur de l’Eglise. Et c’est notre objectif, à Fratello: ouvrir la porte de l’Eglise aux plus pauvres, aux plus fragiles, aux plus vulnérables».

«Ce serait bien que vous puissiez vous y rendre et être auprès de la mère de Jésus là-bas», déclare le pontife romain dans une vidéo tournée le 5 octobre dernier. «La Vierge Marie était pauvre, elle a conscience de ce que cela représente et sait donc protéger et prendre soin des pauvres. Alors n’hésitez pas, lance le pape François, allez à la Journée mondiale des pauvres à Lourdes !»

Dans le sillage du Jubilé de la Miséricorde

La première édition, se réjouit encore le pontife argentin dans la vidéo mise en ligne par Fratello, avait déjà permis de donner au plus grand nombre davantage conscience de la pauvreté. Au terme du Jubilé de la Miséricorde, le 13 novembre 2016, le pape François avait souhaité offrir à l’Eglise la Journée mondiale des pauvres, «signe concret de la charité du Christ pour ceux qui sont le plus dans le besoin».

Dans sa lettre de conclusion de l’année sainte, Misericordia et misera, le 21 novembre suivant, le pontife avait institué cette journée, après le Jubilé des sans-abri organisé par l’association Fratello, à la fin de l’Année de la miséricorde.

Tout est parti d’un pèlerinage

Tout est parti d’un pèlerinage, témoigne Etienne Villemain. «En 2014, nous emmenons à Rome, avec l’Association pour l’amitié (APA) et Lazare, près de deux cents personnes, dont les deux tiers sont en situation de précarité. Là, nous croisons le pape François. Je lui dis: ‘Saint-Père, il faut lancer la Journée mondiale des pauvres’. Il sourit. De retour à Paris, nous créons l’association Fratello pour mener, entre autres, ce projet à bien. En novembre 2016, nous emmenons à Rome près de 3’500 personnes de la rue de toute l’Europe. Nous demandons au pape de lancer la Journée mondiale des pauvres. Il l’annonce au cours de la messe. Elle se tiendra désormais le 33e dimanche du Temps ordinaire». (cath.ch/fratello/imedia/be)

La 3e Journée mondiale des pauvres a lieu à Lourdes du 14 au 17 novembre 2019 | Fratello
14 octobre 2019 | 12:48
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!