Journée des enfants à Rome: déjà 60'000 inscrits
La Journée mondiale de l’enfance est une «intuition prophétique» du pape François qui portera «beaucoup de fruits dans la vie de l’Église», assure le Père Enzo Fortunato. Le prêtre, que le souverain pontife a chargé de coordonner l’événement, annonce 60’000 inscriptions pour cette première édition qui se déroulera les 25 et 26 mai prochains.
A 40 jours du rendez-vous, «nous travaillons à plein régime. Nous en sommes déjà à 85 nations qui seront représentées. Aujourd’hui même, de nouvelles inscriptions sont arrivées du Burundi et du Rwanda», a confié le Père Enzo Fortunato au quotidien italien l’Avvenire. Des enfants sont attendus de Hong Kong.
100’000 personnes attendues
«Nous avons actuellement près de 60’000 participants inscrits. Ce nombre inclut évidemment – il était impensable de faire autrement – les accompagnateurs et les parents qui viendront avec eux. Au rythme actuel des inscriptions, je pense que nous pourrons atteindre les 100’000, voire plus», estime le prêtre.
Les enfants de zones défavorisées aussi attendus
Un fond a été créé pour permettre de financer la venue d’enfants de zones particulièrement défavorisées, telles que les favellas au Brésil, des Villas Miserias de Buenos Aires et d’Haïti. L’association Be human récolte les dons pour les aider.
Plus de 4’000 enfants provenant de pays en guerre seront accueillis grâce à la Communauté de Sant’Egidio qui, avec la Coopérative Auxilium, aide au financement du voyage de ces enfants, détaille le Père Fortunato. Ils viendront de l’Ukraine, de la Terre Sainte – de Jérusalem et de Bethléem accompagnés par le Père Ibrahim Faltas – et une vingtaine de Gaza. «Tous auront la première place devant le Pape, sur la place Saint-Pierre», précise le Père Fortunato.
Le samedi, vers 17 heures, le pape rejoindra les enfants au stade olympique et passera plus d’une heure avec les enfants, pour répondre à leurs questions, triées au préalable. En effet, tout ce matériel, après une première sélection, arrivera sur le bureau de François, qui choisira les questions auxquelles il répondra.
Avant l’arrivée du pape, le Foro Italico (centre sportif proche du stade olympique) sera aménagé en un grand village adapté aux enfants. À 15 heures, l’entrée du stade olympique sera ouverte et, avant l’arrivée du pape, un moment de divertissement sera organisé par Carlo Conti, ami fraternel du pape. Dimanche,La messe sur la place Saint-Pierre présidée par le pape François, avec 1’500 très jeunes chanteurs de la chorale Zecchino d’oro.
Le pape avait annoncé cette journée à l’occasion de l’Angelus, le 8 décembre dernier. L’événement, organisé par le dicastère pour la Culture et l’éducation, trouve son origine dans la demande du petit Alessandro, 9 ans, qui avait suggéré cette idée au pape dans un podcast diffusé en juillet dernier, peu avant les Journées mondiales de la jeunesse de Lisbonne. «Cela me plaît beaucoup», lui avait répondu le pape. (cath.ch/avvenire/bh)