Rayssa Leal ne cache pas sa foi chrétienne | capture d'écran
International

JO: une skateboardeuse témoigne de sa foi en langue des signes

C’est en langue des signes que la jeune Rayssa Leal, une skateboardeuse brésilienne de 16 ans participant aux Jeux olympiques de Paris, a témoigné de sa foi avant de remporter la médaille de bronze de la compétition de street skate.

Rayssa Leal a remporté la médaille de bronze lors de la finale du street skate féminin le 28 juillet 2024. À un moment de la compétition, alors qu’elle n’occupait que le 5e rang, Rayssa a souri à la caméra et a exprimé en langue de signes: «Jésus lui dit: ›Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père si ce n’est par moi’.» (Jean 14, 6)

L’expression de la foi de Rayssa a été d’autant plus remarquée que les athlètes olympiques n’ont pas le droit d’arborer des symboles religieux en raison du principe de laïcité de la France. En outre, la règle 50 de la charte du Comité international olympique stipule «qu’aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique.»

Médaillée pour la 2e fois

«Me voilà avec une deuxième médaille olympique. Une fois de plus, Dieu merci, j’ai gagné une médaille. Je suis très heureuse d’être ici», a expliqué Rayssa Leal aux journalistes.

Rayssa est devenue célèbre à l’âge de 7 ans lorsqu’une vidéo virale d’elle faisant du skateboard dans un costume bleu de princesse a été partagée par le skateboarder Tony Hawk. Elle a également été la plus jeune Brésilienne à participer aux Jeux olympiques lorsqu’elle a remporté la médaille d’argent en street skate à l’âge de 13 ans, à Tokyo en 2021. La skateboardeuse remercie souvent Dieu et cite les Écritures sur sa page Instagram. Le 29 juillet, elle a publié un extrait de Josué 1:9 : «Ne t’ai-je pas commandé : «Sois fort et courageux !» ? Ne crains pas, ne t’effraie pas, car le Seigneur ton Dieu sera avec toi partout où tu iras. »

En ce qui concerne son geste religieux aux Jeux, Rayssa a déclaré au média brésilien UOL : «Je l’ai fait parce que je le fais lors de chaque compétition. Pour moi, c’est important, je suis chrétienne, je crois  en Dieu. J’ai demandé de la force et j’ai envoyé un message à tout le monde : Dieu est vraiment le chemin, la vérité et la vie», a -t-elle déclaré. On peut relever que la vidéo de la compétition de Rayssa Leal n’est plus disponible sur la chaîne Youtube officielle Olympics. (cath.ch/cna/mp)

Rayssa Leal ne cache pas sa foi chrétienne | capture d'écran
1 août 2024 | 15:40
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!