JMJ en Pologne: les autorités craignent un afflux d’immigrés illégaux
Après les attentats meurtriers survenus à Bruxelles le 22 mars 2016, les services de sécurité polonais ont remis en cause, deux jours plus tard, le concept des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) prévues en juillet prochain à Cracovie.
Le gouvernement conservateur polonais a fait cette annonce en même temps que celle de son refus d’accueillir sur son territoire 7’500 réfugiés, comme cela avait été prévu lors de négociations avec l’Union européenne, récemment.
Revoir le concept des JMJ
«Les attentats à Bruxelles obligent à revoir le concept de la Journée mondiale de la jeunesse», a ainsi affirmé Pawel Soloch, chef de sécurité du président polonais Andrej Duda, rapporte le quotidien espagnol «El Mundo».
«Cela ne veut pas dire qu’on pense à une annulation», a-t-il précisé, mais les contrôles aux frontières seront renforcés. Ce n’est pas la première fois que ce rassemblement de jeunes du monde entier inquiète les autorités civiles du pays organisateur, craignant un afflux d’immigrés illégaux qui profiteraient de l’événement pour passer les frontières. (cath.ch-apic/imedia/be)