JMJ : le pape François s’adresse aux jeunes dans un message vidéo
Alors que les jeunes du monde entier ont commencé à affluer en Pologne pour les rencontres qui précédent les Journées mondiales de la jeunesse (26-31 juillet 2016), le pape François leur a adressé un message vidéo dans la soirée du 19 juillet. Dans son allocution, il s’adresse plus particulièrement aux jeunes de Pologne et évoque la figure de son prédécesseur polonais, Jean Paul II, à l’origine des JMJ.
Le Jubilé de la miséricorde et la mémoire de Jean Paul II (1978-2005) seront les deux fils conducteurs du 13e voyage apostolique du pape François en Pologne, du 27 au 31 juillet : «Tout sera sous le signe de la miséricorde, en cette année jubilaire, indique-t-il d’emblée, et dans la mémoire reconnaissante et fidèle de saint Jean Paul II, qui a été l’artisan des Journées mondiales de la jeunesse, et a été le guide du peuple polonais sur son récent chemin historique vers la liberté». Jean Paul II s’était rendu neuf fois dans son pays d’origine, dont une fois pour les JMJ organisées à Czestochowa en 1991. Il a contribué à la transition relativement pacifique de ce pays sous régime communiste, vers une économie de marché.
Le thème de cette 31e Journée mondiale de la jeunesse, rappelle François, est «heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde» (Mt 5,7), en écho au Jubilé de la miséricorde. «Que le Seigneur Jésus vous accorde la grâce de faire en vous même l’expérience de (cette) parole», leur souhaite alors le pape. «J’ai un grand désir de vous rencontrer», confie-t-il ensuite, s’adressant aux «chers jeunes de toutes les parties de l’Europe, d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie». Tous constituent une «mosaïque de visages divers, de tant de races, langues, peuples et cultures, mais tous unis dans le nom de Jésus, qui est le Visage de la miséricorde», que le pape François souhaite offrir au monde comme un nouveau signe d’harmonie.
Un peuple traversé par de très dures épreuves
S’adressant ensuite plus directement aux «fils et filles de la nation polonaise», le pape François souligne qu’ils sont héritiers d’un peuple qui, dans son histoire, a traversé tant d’épreuves, certaines très dures, allant pourtant toujours de l’avant avec la force de la foi, et l’aide maternelle de la Vierge Marie. Son pèlerinage au sanctuaire de Czestochowa le 28 juillet sera, avance-t-il, une vraie «immersion dans cette foi éprouvée, qui me fera beaucoup de bien».
Le pape François conclut son message en évoquant son Exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia. «La santé morale et spirituelle d’une nation se voit dans ses familles», assure-t-il, en ayant un dernier mot pour son prédécesseur polonais: «pour cela, saint Jean Paul II avait tant à cœur les fiancés, les jeunes époux et les familles. Continuez sur cette route !». (cath.ch-apic/imedia/bl/mp)