Le pape a appelé à «redéfinir ce que nous appelons progrès et évolution.» | © Flickr/©️ Antonio Vale/JMJ Lisboa 2023
International

JMJ: le pape exhorte les jeunes à reconnaître l'urgence climatique

«Au nom du progrès, on a fait trop de chemin à reculons», a confié le pape lors d’une rencontre avec les  jeunes universitaires de l’Université catholique portugaise, le 3 août 2023. Il leur a demandé de jeter les bases d’une «écologie intégrale» qui prenne soin de la planète et des plus fragiles. 

Au deuxième jour de son voyage au Portugal à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesses, le pape François s’est rendu au centre de Lisbonne, sur le campus de Palma de Cima, où il a été accueilli par 6’500 jeunes, Portugais mais aussi de divers pays, qui lui ont démontré un enthousiasme chaleureux.

La rencontre a été marquée par le témoignage de plusieurs étudiants, dont une Iranienne, Mahoor Kafashian, âgée de 22 ans, réfugiée au Portugal, qui a témoigné de la solidarité qu’elle a reçue dans son pays d’accueil alors qu’elle était démunie.

Devant eux, le pape a souligné le besoin de «reconnaître l’urgence dramatique de prendre soin de la maison commune». Pour ce faire, de «simples mesures palliatives ou de compromis timides et ambigus» ne suffisent plus, a-t-il insisté, plaidant pour une «conversion du cœur et un changement de la vision anthropologique qui est à la base de l’économie et de la politique.» 

«PAs de polarisation, mais des visiosn d’ensemble», a résumé le pape devant les étudiants | © Vatican Media

L’auteur de l’encyclique Laudato si’ a appelé à «redéfinir ce que nous appelons progrès et évolution ». Disant sa confiance dans cette génération «qui peut relever ce défi», le pape a mis en garde les jeunes contre le «piège de visions partielles». 

Il a alors développé son concept «d’écologie intégrale» qui doit «écouter la souffrance de la planète en même temps que celle des pauvres», «mettre le drame de la désertification en parallèle avec celui des réfugiés», «le thème des migrations avec celui de la dénatalité». Insistant sur le besoin de s’«occuper de la dimension matérielle de la vie dans une dimension spirituelle», il a résumé ses pensées ainsi: «Pas des polarisations, mais des visions d’ensemble.» 

La chance et la responsabilité des diplômés 

Dans ses échanges avec les jeunes universitaires, le pape a souligné la chance qu’ils avaient de bénéficier d’un enseignement supérieur. «Un privilège», leur a-t-il dit, qui les engage à accueillir «la connaissance […] comme une responsabilité» afin qu’elle ne devienne pas «stérile». Et d’affirmer: «Le diplôme ne doit pas être considéré seulement comme une permission pour construire le bien-être personnel, mais comme un mandat pour se consacrer à une société plus juste et inclusive». 

À ces jeunes qui étudient dans une université catholique, le pape a aussi demandé de rendre «la foi crédible à travers [leurs] choix». Il a par ailleurs insisté sur le besoin pour les chrétiens de «retrouver le sens de l’incarnation». Sans elle, a-t-il prévenu, «le christianisme devient une idéologie». Un peu plus loin, il a d’ailleurs confié: «Chaque fois que quelqu’un pratique un geste d’hospitalité, il provoque une transformation.»

Rencontre avec des jeunes venus d’Ukraine

Un peu plus tôt dans la matinée, le pape a rencontré à huis-clos 15 jeunes venus d’Ukraine. Ils étaient accompagnés de Denys Kolada, conseiller pour le dialogue avec les organisations religieuses auprès du gouvernement ukrainien. À la fin de la rencontre, qui a duré environ 30 minutes, le pape et les jeunes ont récité ensemble le Notre Père, tournés vers «l’Ukraine martyrisée», une expression que le pontife reprend souvent.

Samedi, le pape doit faire un aller-retour à Fatima où il pourrait de nouveau lancer un appel à la paix depuis ce grand sanctuaire marial portugais.

La suite du programme du pape

Le pape doit à présent se rendre à Cascais, ville balnéaire limitrophe à l’ouest de Lisbonne, sur la côte Atlantique, pour une rencontre avec les jeunes du réseau pour l’éducation Scholas Occurentes, au siège de cette fondation vaticane. Est prévu un salut du pontife argentin, devant des jeunes de diverses religions qui donneront leur témoignage. En conclusion, les jeunes et les leaders religieux présents planteront un olivier en symbole de paix.

En fin de journée, à 17h45 (heure locale), aura lieu la traditionnelle cérémonie d’accueil du pape, célébrée par les jeunes participant aux JMJ, au parc ›Eduardo VII’ au nord de Lisbonne. Le successeur de Pierre, qui s’y rendra en papamobile ouverte, y prononcera un discours. (cath.ch/imedia/hl/ak)

Le pape a appelé à «redéfinir ce que nous appelons progrès et évolution.» | © Flickr/©️ Antonio Vale/JMJ Lisboa 2023
3 août 2023 | 15:10
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 3  min.
étudiants (15), Jeunes (257), JMJ (239)
Partagez!