JMJ: la veillée de prière du pape au Panama retransmise en direct à Rome
La veillée de prière rassemblant l’ensemble des participants aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) et présidée par le pape François au Panama le 26 janvier 2019 sera retransmise en direct au cours d’un événement similaire à Rome, a indiqué le vicariat pour le diocèse de Rome le 21 janvier.
Des points de repères se retrouvent dans chaque édition des rassemblements mondiaux des JMJ. Traditionnellement, le pontife conduit le vendredi un chemin de croix. Le samedi soir, tous les participants se rassemblent en un même lieu pour une veillée de prière présidée par l’évêque de Rome. Puis, les jeunes dorment sur place. Le dimanche, le successeur de Pierre célèbre la messe de clôture du rassemblement, au cours de laquelle est annoncée le pays hôte des prochaines JMJ.
Le Panama ne fait pas exception à ce programme. Le samedi 26 janvier, le pape François se rendra ainsi sur le terrain dénommé ›Saint-Jean-Paul-II’. S’il retrouvera des dizaines de milliers de jeunes, voire des centaines de milliers, très peu seront italiens: seulement 900 d’entre eux sont attendus au Panama. Pour permettre aux nombreux Romains qui n’ont pu se rendre au Panama de s’unir à l’événement, le diocèse de Rome organise une veillée de prière simultanée, avec une retransmission en direct du rassemblement panaméen.
‘JMJ à Panam’
Un dispositif qui demandera aux jeunes de faire preuve de résistance physique: la veillée de prière au Panama débutera vers 18h30 (locales, UTC-5), soit 00h30 (UTC+1) à Rome, dans la nuit du 26 au 27 janvier. Les organisateurs prévoient d’ailleurs que la veillée romaine durera toute la nuit, puisqu’elle se conclura vers 05h30 par une messe célébrée par le cardinal Angelo De Donatis, vicaire du pape François pour le diocèse de Rome.
Le diocèse de Rome n’est pas le seul à avoir prévu des événements pour les jeunes qui n’ont pu se rendre en Amérique centrale. De nombreux diocèses européens ont mis en place des activités similaires. Par exemple, l’archidiocèse de Paris organise les ›JMJ à Panam’, jouant sur le surnom de la capitale française. (cath.ch/imedia/xln/rz)