Jeunes et laïcs au cœur du message du pape pour la Journée mondiale de la mission

Rome, 25 mai 2015 (Apic) Le pape François a vivement encouragé l’engagement missionnaire des jeunes et des laïcs, dans un message publié le 24 mai 2015, à l’occasion de la 89e Journée missionnaire mondiale, fêtée le 18 octobre. Dans ce message qu’il a rendu public le jour de la Pentecôte, le pape a également souligné l’importance de l’option «préférentielle» pour les pauvres.

Les 50 ans du décret conciliaire sur l’activité missionnaire de l’Eglise «Ad Gentes», explique le pape, invitent à méditer ce document qui suscita un fort élan missionnaire au sein des Instituts de vie consacrée. Depuis, affirme-t-il, «un lien fort subsiste entre la vie consacrée et la mission».

«Qui suit Jésus, assure-t-il encore, ne peut que devenir missionnaire». Parmi les consacrés, le pape François souhaite surtout s’adresser aux jeunes, «qui sont encore capables de témoignages courageux et d’entreprises généreuses et parfois à contre-courant».

Et le pape de lancer directement à l’adresse des jeunes: «Ne vous laissez pas voler le rêve d’une vraie mission, d’une sequela Christi (»suite du Christ», ndlr) qui implique le don total de soi».

Les laïcs ont un rôle essentiel à jouer dans l’engagement missionnaire

«Dans le secret de votre conscience, poursuit le pape, demandez-vous quelle est la raison pour laquelle vous avez choisi la vie religieuse missionnaire et mesurez votre disponibilité à l’accepter pour ce qu’elle est: un don d’amour au service de l’annonce de l’Evangile».

Les laïcs ont cependant eux aussi un rôle essentiel à jouer dans l’engagement missionnaire. Ainsi, le pape demande aux personnes consacrées de promouvoir dans le service de la mission la présence des fidèles laïcs, en s’ouvrant «courageusement vis-à-vis de ceux qui sont disposés à collaborer», même pour un temps limité et une simple «expérience de terrain».

Préférence pour les pauvres

La mission n’est pas du prosélytisme, rappelle en outre le pape François, ni une simple stratégie, mais fait partie de la «grammaire de la foi». Les destinataires privilégiés de l’annonce de l’Evangile, ajoute-t-il, sont les pauvres, les petits, les infirmes, les méprisés et les oubliés. L’évangélisation, poursuit-il, doit s’adresser «de manière préférentielle» aux pauvres, en particulier chez les consacrés. Ces derniers «choisissent de suivre le Christ dans sa préférence, non pas idéologiquement mais comme lui, en s’identifiant avec les pauvres».

Enfin, le chef de l’Eglise catholique rappelle dans ce message l’importance de la collaboration et de la synergie entre «l’évêque de Rome» et les consacrés. «Une telle convergence, insiste-t-il, n’équivaut pas à une soumission juridique et organisationnelle, à des organismes institutionnels ou bien à une mortification de la fantaisie de l’Esprit qui suscite la diversité», mais permet de donner plus d’efficacité au message évangélique. (apic/imedia/bl/be)

25 mai 2015 | 16:37
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!