Jeudi Saint: le pape célèbrera la Cène à la prison de Civitavecchia
Le pape se rendra en privé dans la prison de Civitavecchia, au nord-est de Rome, où il lavera les pieds de 12 détenus, le 14 avril 2022. Les supputations allaient bon train sur le lieu – tenu secret – où le pape François célèbrerait la messe de la Cène du Seigneur. Les aumôniers de prison italiens ont brisé le silence dans un communiqué publié ce 13 avril.
Dans l’établissement pénitentiaire de cette ville portuaire de la région du Lazio, qui accueille quelque 500 détenus – une centaine de plus que les places disponibles, d’après le Ministère de la Justice –, le pape transmettra un message de «proximité et d’espérance», précise la note. Comme il le faisait à Buenos Aires en tant qu’archevêque, le pontife argentin commémore chaque année le geste du Lavement des pieds auprès de réalités marginalisées, notamment dans des prisons ou des centres pour réfugiés.
Le pape François a choisi «une nouvelle fois une périphérie existentielle», souligne le responsable des aumôniers de prisons d’Italie, le Père Raffaele Grimaldi. Ce dernier voit dans le Lavement des pieds de prisonniers un acte «humble, incompréhensible, et scandaleux que Jésus le bon Pasteur a remis à l’humanité».
Le Père Grimaldi rend hommage au pape de 85 ans qui malgré «sa fatigue physique et ses souffrances cachées, ne se lasse jamais de parcourir des chemins poussiéreux, boueux et accidentés […] et n’a pas honte de se salir les mains pour laver les pieds de tant de Judas condamnés par la Justice humaine, mais sauvés par la Miséricorde de Dieu».
Depuis son élection en 2013, l’évêque de Rome a choisi de déroger à la tradition et de ne pas célébrer la messe de la Cène du Seigneur à Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale de Rome, comme le faisaient ses prédécesseurs. Il s’est rendu à plusieurs reprises dans un centre de détention, en 2013, 2015, 2017, 2018 et 2019. En 2020, il n’y avait pas eu de Lavement des pieds en raison de la crise sanitaire et en 2021, il avait célébré la Cène avec le cardinal Angelo Becciu, en disgrâce après sa démission et aujourd’hui au cœur d’un grand procès financier au Vatican.
Avant François, le pape Jean Paul II a rendu une visite pastorale au sein de l’établissement pénitencier de Civitavecchia le 19 mars 1987. (cath.ch/imedia/ak/bh)