«Jésus a dit: tuer une vache, c'est comme tuer un être humain»
Jésus-Christ a dit: «Tuer une vache, c’est comme tuer un être humain». En Inde, la propagande hindoue n’hésite pas à utiliser les plus grosses ficelles de citations fantaisistes pour mettre en avant son idéologie contre les minorités religieuses animistes, chrétiennes ou musulmanes.
La prétendue citation du Christ: «Tuer une vache, c’est comme tuer un être humain», inventée de toutes pièces, figure dans un manuel édité l’agence gouvernementale Rastriya Kamdhenu Aayog (RKA), créée pour le bien-être de l’animal sacré, rapporte le site asianews.
La RKA prévoit de lancer un examen en ligne le 25 février, sur le thème de la vache et tout ce qui peut être dérivé de celle-ci. À cette fin, l’agence a publié un manuel de questions et réponses en ligne.
Cet examen s’adresse principalement aux étudiants, et vise à éveiller leur curiosité sur l’importance du bétail, à sensibiliser et à éduquer sur les caractéristiques de l’espèce, afin de soutenir l’économie indienne.
Parmi les chapitres du manuel, l’un s’intitule: «Ce que les gens célèbres ont dit sur la vache». C’est là que figure la citation attribuée à Jésus-Christ. Pour Sajan K. George, président du GCIC (Global Council of Indian Christians), la question va bien au-delà de l’aspect anecdotique. Il s’agit «d’une opération de propagande visant à polariser la société selon les lignes de conflit ethno-religieuses».
Pour George, la citation de Jésus est non seulement fausse (le manuel ne cite pas la source), mais aussi dangereuse. «Des chrétiens tribaux ont été lynchés à mort parce qu’ils ont écorché une vache déjà morte. Les «gardiens des vaches» s’en prennent aux musulmans, aux membres des tribus et aux dalits. Tous ceux qui mangent de la viande de vache risquent d’être détruits par les lois interdisant leur abattage». Le GCIC demande donc la suppression de cette citation qui pourrait inciter des groupes hindous radicaux à commettre de nouveaux meurtres.
«Les vaches étrangères ne montrent aucune émotion»
Le manuel contient plusieurs autres «perles» de la même eau. Par exemple que la fréquence des tremblements de terre est due à l’abattage des vaches. En Afrique, explique-t-on, la bouse de vache était autrefois utilisée comme combustible. Puis les missionnaires (chrétiens) sont arrivés et ont rejeté cette idée, poussant à l’utilisation du bois, «et en un instant, le continent est devenu aride et sans végétation».
Un chapitre du manuel vante les races de bétail indiennes, dont le lait «contient de l’or». Contrairement aux vaches indiennes, les vaches étrangères «ne montrent aucune émotion».
Enfin, pour couronner le tout, un vrai miracle : «En 1984, plus de 20’000 personnes sont mortes d’une fuite de gaz toxique à Bhopal. Les personnes qui vivaient dans des maisons dont les murs étaient tapissés de bouse de vache n’ont pas été touchées par l’empoisonnement». (cath.ch/asianews/mp)