La technologie moderne au secours d’une coutume bimillénaire

Jérusalem: Un mur des lamentations virtuel pour y envoyer ses prières du monde entier

Jérusalem, 17 juillet 2001 (APIC) Vous désirez, comme le veut une tradition bimillénaire, glisser une prière dans une fente du Mur des Lamentations, et vous ne pouvez pas vous rendre vous-mêmes au «Kotel». Envoyez-la sous forme d’e-mail au site internet juif Jérusalem Virtuel (www.virtualjerusalem.com). Chaque semaine, une équipe de Jérusalem Virtuel ira placer votre billet dans une des anfractuosités du Mur Occidental.

Le Mur Occidental, ou «Kotel», est le lieu le plus sacré des juifs, car c’est pour eux le seul vestige subsistant du second Temple de Jérusalem, détruit par les Romains en l’an 70 après J.-C. Les messages reçus par Jérusalem Virtuel sont transférés sur un disque informatique placé ensuite dans les fentes mur, aux côtés des notes manuscrites, les traditionnels «kvitelach» griffonnés sur de petits bouts de papier, ou des fax.

Jérusalem Virtuel invite les juifs du monde entier à utiliser la technologie moderne et internet pour faciliter cette coutume qualifiée de «testament pour relier Dieu, Israël et le peuple juif qui refuse de mourir». (apic/vj/be)

17 juillet 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!