Jérusalem: le pape s'entretient avec le président turc Erdogan
La vice-directrice du Bureau de presse du Saint-Siège, Paloma Ovejero, a confirmé au site Vatican News le 29 décembre 2017 qu’un entretien téléphonique entre le pape François et le président turc Recep Erdogan avait eu lieu plus tôt dans la matinée. Ils auraient notamment échangé au sujet du statut de Jérusalem .
Paloma Ovejero a expliqué que l’appel téléphonique avait été effectué à l’initiative du chef d’Etat turc. Elle n’a toutefois pas donné d’information sur le contenu de la conversation.
Selon le site turc francophone TRT, les deux hommes auraient échangé sur «l’importance de préserver le statut de Jérusalem». Ils auraient également évoqué l’adoption le 21 décembre dernier à l’Assemblée générale des Nations unies d’une résolution considérant comme «nulle et non avenue» toute décision ou action susceptible de modifier le «caractère, le statut ou la composition démographique» de Jérusalem.
Une capitale contestée
Selon le Centre d’actualité de l’Onu, cette résolution avait été portée par la Turquie et le Yémen à l’Assemblée générale après avoir été soumise au Conseil de sécurité mais rejetée en raison du véto des Etats-Unis.
Le 6 décembre, le pape avait exhorté à respecter le statut de Jérusalem établi par les Nations unies. L’appel du pape était intervenu alors que les Etats-Unis avaient annoncé le même jour le déplacement de leur ambassade en Israël dans la ville, la reconnaissant de facto comme capitale de l’Etat d’Israël.
La désignation de Jérusalem comme capitale par Israël en 1949 est contestée par la quasi-totalité de la communauté internationale. C’est pourquoi la majorité des ambassades sont installées dans la ville de Tel-Aviv. (cath.ch/imedia/ah/rz)