Jérusalem: la chapelle de l’Ascension endommagée par un incendie volontaire
La chapelle de l’Ascension située au sommet du Mont des Oliviers, à Jérusalem, a été endommagée par un incendie criminel le 8 mars 2017. La police mène l’enquête. Il pourrait s’agir d’un différend entre deux familles ayant un lien avec le lieu saint. Une personne aurait été arrêtée à des fins d’interrogatoire.
Selon toute vraisemblance, un pneu de voiture a été déposé sur le rocher vénéré avant d’être incendié, rapporte la Custodie franciscaine de Terre Sainte. L’armoire qui contient les cartes postales et objets religieux que vend une famille musulmane, autorisée par le Waqf à le faire, a elle aussi été endommagée. L’incendie a déposé une lourde suie sur les murs et a peut être abîmé les joints de maçonnerie.
La chapelle de l’Ascension est un des quatre lieux saints partagés qui dépendent du Statu Quo. Etabli au XIXe siècle sous l’autorité ottomane, ce document régit la façon dont les Eglises s’en partagent l’usage, l’espace et le temps d’usage. Des quatre lieux saints, cette chapelle est la seule qui soit sous la juridiction du Waqf, c’est-à-dire l’autorité musulmane des lieux saints.
L’actuel édifice date de l’époque croisée. Il a été construit en lieu et place d’une précédente chapelle détruite en 614 par les Perses. (cath.ch/com/mp)