Jeremias Schröder élu nouvel abbé-primat des Bénédictins
Le bénédictin allemand Jeremias Schröder a été élu abbé-primat le 14 septembre 2024 à Rome. Il représente ainsi les quelque 22’000 bénédictins du monde entier. «Le monachisme mondial et son service à l’Eglise sont ma passion», a-t-il déclaré. Il succède à l’abbé américain Gregory Polan, 74 ans.
L’actuel abbé-président de l’archi-abbaye bavaroise de St Ottilien, Jeremias Schröder, 59 ans, a été élu représentant suprême de l’ordre bénédictin mondial pour une durée de huit ans. En tant que nouvel abbé-primat de la confédération de l’ordre, il représente environ 22’000 bénédictins dans le monde entier. Ceux-ci vivent dans plus de 200 monastères indépendants.
Jeremias Schröder est né le 8 décembre 1964 à Bad Wörishofen dans l’Allgäu, à l’ouest de Munich. Il est entré au monastère après son baccalauréat, puis il a étudié la philosophie et la théologie à Rome ainsi que l’histoire à Oxford. Il a été ordonné prêtre en 1992. En 2000, il est devenu Père-abbé de St-Otillien et président des bénédictins missionnaires, puis leur abbé-président en 2012; il a été réélu en septembre 2022. Outre l’allemand, il parle l’italien, l’anglais, le français et l’espagnol.
Réélection possible
Le natif de l’Allgäu a été élu samedi à Rome par quelque 215 abbés pour huit ans, ont annoncé les bénédictins missionnaires de Saint-Ottilien. Une réélection à deux reprises pour quatre ans est possible. Jeremias Schröder succède à l’abbé américain Gregory Polan qui occupait cette fonction depuis 2016. Schröder préside désormais l’abbaye de Sant’Anselmo à Rome et est grand chancelier de l’école supérieure des bénédictins, l’«Athénée pontifical Sant’Anselmo» sur l’Aventin romain.
Une passion pour le service de l’Église
«Le monachisme mondial et son service à l’Eglise sont ma passion depuis que je suis devenu moine à Saint-Ottilien il y a 40 ans», a déclaré le nouvel abbé-Primat à propos de son élection. Le collège Sant’Anselmo et la vie communautaire à Rome lui ont donné «une conscience et un amour pour notre famille confédérale mondiale».
22 représentantes bénédictines
Son élection a eu lieu lors du congrès des abbés bénédictins qui se tient à Rome jusqu’au 20 septembre. L’abbé Urban Federer d’Einsiedeln y participe également, comme l’a récemment rapporté kath.ch. Outre les abbés, 22 représentantes de la Communio Internationalis Benedictinarum (pendant des bénédictines au congrès des abbés) participent à l’assemblée. Une rencontre avec le pape François est prévue le 18 septembre.
La Confédération bénédictine est composée des congrégations bénédictines et des monastères de l’Église catholique. Elle a été fondée en 1893 par le pape Léon XIII avec la devise «Summum Semper». Aujourd’hui, il y a environ 7500 moines bénédictins dans le monde et environ 13’000 moniales bénédictines.Les abbés des monastères bénédictins se réunissent tous les quatre ans à Rome pour une assemblée internationale. (cath.ch/kath.ch/cic/vatnews/bh)