Jean Micol sera président du comité de Cath-Info
Jean Micol a été nommé futur président du comité de Cath-Info lors de l’assemblée générale de l’association Cath-Info à Lausanne, le 3 mai 2023. Il succèdera à André Kolly, qui occupe la fonction depuis la création de l’association, en 2015.
«Je suis heureux de la responsabilité qui m’est confiée parce que Cath-Info est une association tout à fait remarquable», a souligné Jean Micol. Le futur président du comité de Cath-Info, qui regroupe cath.ch, RTS religion et RTS religion digital, a fait part de son «étonnement» d’avoir été choisi pour succéder à André Kolly. Ne pouvant être présent lors de l’Assemblée générale, il s’est exprimé dans un message vidéo, enregistré au préalable, diffusé durant l’assemblée générale.
Jean Micol prendra officiellement ses fonctions dans «quelques semaines ou quelques mois», le temps d’opérer la transition avec son prédécesseur André Kolly. Il a esquissé son programme en citant l’acronyme «MIDAF»: pour la Motivation du personnel, l’Impact des initiatives et une plus large Diffusion des publications. Il a évoqué la nécessité de créer et développer des Alliances à développer. Il souhaite aussi réfléchir à une stratégie de levée de fonds.
Un Breton en Suisse
Des objectifs qui correspondent au parcours professionnel plutôt varié de ce Français d’origine. Né en 1949 en Bretagne, dans les Côtes d’Armor, Jean Micol arrive en Suisse à l’âge de deux ans. La famille s’installe à Villette (VD) où il y passe son enfance et y accomplit sa scolarité obligatoire. Il va au collège et au gymnase à Lausanne, avant d’entrer à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) à 19 ans, d’où il sort avec un diplôme d’ingénieur en mécanique et microtechnique.
Souhaitant compléter ses études avec un MBA, il part étudier à New-York à 24 ans. Il est ensuite engagé chez Nestlé Etats-Unis en 1975 et y reste 18 mois dans le domaine de la finance avant de rejoindre le siège de la multinationale veveysane pour y effectuer de l’audit opérationnel. Jean Micol est rapidement envoyé à Paris avec pour mission le contrôle de gestion de la fabrication de produits culinaires de la filiale française de Nestlé. «Je suis né en France, mais je ne connaissais pas mon pays d’origine, j’en ai profité pour le découvrir.» Il y rencontre sa femme.
Une carrière à l’EPFL
Après une décennie chez Nestlé, Jean Micol, de retour en Suisse, passe 10 ans dans une grande entreprise d’équipements informatiques, de 1984 à 1994. Il est responsable du marketing et du «business development» dans le domaine des services. Il intègre ensuite l’EPFL et y passe 20 ans, jusqu’à la retraite. «J’y ai créé des programmes postgrades et j’ai notamment dirigé un Executive MBA conjoint entre la Faculté des Hautes études commerciales (HEC-Lausanne) et l’EPFL.» Il s’agit d’un cursus axé sur l’entreprenariat et l’innovation, dans le domaine de création d’entreprise qui est toujours enseigné dans la prestigieuse école.
Nul doute que le futur président du comité va continuer à mettre son expérience professionnelle au service de Cath-Info comme il le fait depuis son entrée au comité dès la création de l’association en 2015. «Bernard Litzler m’a sollicité en 2014 alors que j’allais partir à la retraite».
Ce passionné de randonnée en montagne accepte simultanément la direction du Club Alpin des Diablerets qu’il assume jusqu’à fin 2019. Jean Micol est père de deux grands enfants.
Élevé dans la foi catholique, il a été pratiquant jusqu’à 16 ans avant de rejeter l’Eglise. «Je suis resté agnostique.» Il est revenu à la foi à l’occasion d’une crise professionnelle vécue à 42 ans. Depuis, il lit un texte de la Bible tous les matins avec sa femme. Il anime également des réunions de réflexion sur la religion «Net for God», autour de vidéos produites par la communauté du Chemin Neuf.
Conscient de la baisse de la pratique religieuse, – «il y a beaucoup de cheveux blancs à la messe» – Jean Micol regrette le peu de place laissée à l’éducation religieuse dans le système éducatif: «L’État et la société doivent se rendre compte de la l’importance de la religion et de la famille dans la vie».
Durant son discours, Jean Micol a rendu hommage à André Kolly, ayant apprécié au fil des années «sa clairvoyance, sa délicatesse et son immense savoir». Il l’a remercié «pour son engagement exceptionnel».
La date de la prise de fonction officielle de Jean Micol n’est pas encore connue. Quelques semaines s’écouleront. André Kolly reste au comité de Cath-Info. (cath.ch/bh)