Jean-Michel Lonfat sera le nouveau prieur du Grand-Saint-Bernard
Le chanoine Jean-Michel Lonfat a été nommé nouveau prieur de l’hospice du Grand-Saint-Bernard, en Valais. Il remplacera José Mittaz à partir du 15 octobre prochain.
Jean-Michel Lonfat a toujours œuvré au service des paroisses, comme vicaire à Martigny, recteur de Martigny-Combe et prieur de Lens. Il consacre une partie de son temps à l’accompagnement des personnes malades et handicapées et auprès de la communauté valaisanne des sourds-malentendants et des aveugles-malvoyants. Il est un des rares prêtres à parler le langage des signes.
Un sens profond de l’écoute
«C’est un homme qui possède un sens profond de l’écoute et du contact humain», confie à cath.ch Eddy Travelletti, diacre du diocèse de Sion, qui a travaillé plusieurs années avec lui dans la pastorale spécialisée. Pour Jean-Michel Lonfat, un amoureux de la montagne, le Grand-Saint-Bernard a toujours été «un lieu mythique», affirme le diacre, qui se dit certain que le chanoine sera complètement à sa place dans son poste de prieur.
Jean-Michel Lonfat, âgé de 62 ans, est membre de la congrégation depuis 1979. Il a été ordonné prêtre en 1983. Il s’agit «d’un homme intuitif, qui a l’intelligence de percevoir les situations humaines et la capacité de pouvoir les aborder», assure au quotidien valaisan Le Nouvelliste Jean-Michel Girard, prévôt de la congrégation du Grand-Saint-Bernard.
Le chanoine José Mittaz devrait intégrer la paroisse de Verbier-Bagnes-Vollèges après 9 ans passés à l’hospice, dont six en qualité de prieur. (cath.ch-apic/nouv/rz)