Jean-Luc Moens démissionne de la charge de modérateur de Charis
Le professeur Jean-Luc Moens, modérateur de Charis, service international pour le Renouveau charismatique du Vatican, démissionne de sa charge pour raisons familiales, a annoncé Vatican News le 30 mars 2021. Ce père de famille de nationalité belge a décidé de rejoindre sa famille pour prendre soin de sa fille aînée, frappée d’une double paralysie.
Créé en 2018 par le pape François, Charis est un service international ayant pour but de susciter la communion entre toutes les réalités charismatiques vécues dans l’Église. Cet organe du Vatican officiellement lancé par le pape en juin 2019 était jusqu’à présent dirigé par Jean-Luc Moens, un laïc membre de la communauté de l’Emmanuel depuis plus de trente ans.
Ce mathématicien de formation a décidé de laisser sa charge pour des raisons familiales, exprime-t-il dans une lettre publiée par Vatican News. En 2018, sa fille aînée, mère de deux enfants, a été frappée par de graves problèmes de santé qui lui ont valu une double paralysie. Lors d’une rencontre avec le pape en 2019, le pontife l’avait encouragé «à prier et à discerner comment gérer cette situation imprévisible», le laissant entièrement libre de prendre la meilleure décision pour le bien de sa famille. Le Belge a finalement décidé de renoncer à sa charge de modérateur.
Dans une lettre adressée aux membres de Charis, le cardinal Raniero Cantalamessa, préfet de la Maison pontificale et assistant ecclésiastique de cet organe souligne à quel point Jean-Luc Moens «a laissé un exemple émouvant de dévouement», déployant «toute son énergie dans une situation familiale aussi délicate». «En ce moment de transition, je veux que vous sachiez que je vous suis proche, notamment par ma prière. Je vous exhorte à regarder devant vous, confiant en la fidélité du Seigneur. Nous savons que nous avons entre les mains un trésor destiné à toute l’Église», poursuit-il.
Lors du lancement de Charis, le pape avait invité les fidèles membres de mouvements charismatiques a partagé leur expérience de renouveau avec toute l’Église dans une démarche d’unité. Il avait notamment demandé que le baptême dans l’Esprit-Saint – expérience de l’effusion de l’Esprit similaire à ce que les apôtres ont vécu à la Pentecôte – soit communiqué à tous les fidèles. (cath.ch/imedia/cg/bh)