Pakistan: Un catholique, candidat favori à la succession de Bhatti
Javed Michael, responsable du Pakistan People’s Party (PPP)
Islamabad, 8 mars 2011 (Apic) Le siège de Shahbaz Bhatti à l’Assemblée nationale (le Parlement pakistanais) a été officiellement attribué, le 7 mars 2011, à Javed Michael, catholique et responsable du Pakistan People’s Party (PPP), par la Commission électorale, rapporte l’agence «Fides».
Javed Michael est également le candidat le plus probable à la succession de Bhatti, au poste de Ministre chargé des Minorités religieuses, révèlent des sources de «Fides» au Pakistan. Vu les pressions internes et internationales que le gouvernement subit actuellement, il n’a pas l’intention de conserver le siège vacant, ou de l’assigner ’ad interim’ à d’autres ministres. Il souhaiterait confirmer un chrétien à ce poste, afin d’assurer la continuité de l’action de Bhatti et de donner un signal à la communauté chrétienne.
Javed Michael, 50 ans, originaire de Karachi, est une personne charismatique, connue pour avoir mené des mouvements de contestation et des manifestations en faveur des minorités religieuses. Il est membre du PPP et a été élu par le passé à l’Assemblée provinciale du Sindh. Selon des sources de «Fides», il est bien vu par l’exécutif, tout comme par les Eglises chrétiennes au Pakistan.
Autres candidats possibles
D’autres noms circulent, comme celui du catholique Jacob Daniel, jeune militant titulaire d’un doctorat obtenu à Londres, et dont un frère est prêtre salésien. Il dispose de sympathies dans la zone du Punjab.
Ou encore Khalid Gill, lui aussi chrétien, membre du réseau «All Pakistan Minorities Alliance» (APMA) fondé par Bhatti. La reprise de l’activité sociale et de sensibilisation en faveur des minorités religieuses au sein de l’APMA pourrait constituer un tremplin vers le monde politique, pour Gill.
Quant à Nazir Bhatti, responsable du «Pakistan Christian Congress», parti chrétien qui réclame une sorte de «province séparée» pour les fidèles chrétiens au Pakistan, il a moins de chance d’être nommé. Cette proposition n’est pas du goût de l’exécutif, pas plus que d’une grande partie de la communauté chrétienne au Pakistan.
Le nom d’Ansar Burney, intellectuel musulman, circule également. Militant des droits de l’Homme et ancien Ministre des Droits de l’Homme au Pakistan, il est actuellement consultant du Conseil pour les Droits de l’Homme de l’ONU. Projeté sur la scène internationale, Burney reviendra difficilement occuper un rôle actif sur la scène politique interne, notent les observateurs. (apic/fides/pa/ggc)