Le Japon veut renforcer ses relations avec le Saint-Siège
A l’occasion des 75 ans de l’établissement des relations diplomatiques avec le Saint-Siège, le Japon souhaite renforcer cette relation bilatérale, a constaté I.MEDIA le 22 juin 2017. Plusieurs initiatives seront organisées au cours des prochains mois.
Yoshio Matthew Nakamura, ambassadeur du Japon près le Saint-Siège, a regretté la faible visibilité du Japon au sein de l’Eglise universelle. Aucun Japonais ne sera créé cardinal lors du consistoire qui doit se tenir le 28 juin prochain. Depuis le décès, en 2009, du cardinal Peter Seiichi Shirayanagi, ancien archevêque de Tokyo, le Collège cardinalice ne compte plus aucun Japonais.
Prenant prétexte des 75 ans de l’établissement des relations diplomatiques, l’ambassade du Japon compte organiser différents événements au cours des prochains mois pour faire évoluer cette situation. Ainsi, les 23 et 24 juin, des représentations de pièces du théâtre nô seront produites au Palais de la Chancellerie à Rome, propriété extraterritoriale du Saint-Siège.
L’une d’elle, écrite dans les années 1950 par un missionnaire jésuite, s’intitule même ›Résurrection du Christ’. Il estimait qu’il s’agissait d’un des meilleurs moyens de faire comprendre le christianisme à la population nippone.
Une messe au Gesù
Ce sera la seconde fois que le Vatican accueillera ce théâtre traditionnel: en juillet 1984, des représentations avaient eu lieu à Castel Gandolfo devant le pape Jean Paul II. Etaient alors célébrés les 400 ans de la première audience accordée par un pontife, Grégoire XIII, à un groupe de Japonais.
Par ailleurs, a précisé l’ambassade, le 21 octobre prochain une messe sera célébrée à l’église du Gesù à Rome, en commémoration de ces relations diplomatiques. Cette église contient notamment une relique importante de saint François-Xavier, premier évangélisateur du Japon. En mai 2018, en clôture de cette année, un dîner sera organisé aux Musées du Vatican et réunira des officiels du Vatican et de Tokyo.
Par ailleurs, un concours est organisé auprès d’étudiants japonais, leur proposant de travailler sur le message 2017 pour la paix du pape François. Les quatre lauréats seront invités à Rome en décembre prochain. (cath.ch/imedia/xln/bh)