Jacques Nuoffer quitte le Groupe SAPEC
Le militant pour la cause des victimes d’abus sexuels en Église Jacques Nuoffer a démissionné du Groupe SAPEC. Il a été pendant 14 ans l’une des principales figures de cette lutte en Suisse.
«Jacques Nuoffer a été chaleureusement remercié pour son travail de pionnier. Il a démissionné peu avant son 80e anniversaire», indique le Groupe SAPEC dans un communiqué du 18 novembre 2024. Le départ a été annoncé dans le cadre de l’assemblée générale extraordinaire du Groupe, qui s’est tenue à Lausanne le 7 novembre.
Jacques Nuoffer est le cofondateur de cette association qui soutient les personnes abusées dans une relation d’autorité religieuse. «Pendant 14 ans, il a su attirer l’attention sur les abus sexuels commis dans l’Église catholique dans toute la Suisse, alors que de nombreuses victimes étaient soutenues par des membres bénévoles du comité», rappelle le communiqué. L’ancienne vice-présidente et cofondatrice, Marie-Jo Aeby, avait déjà quitté le comité au printemps 2024.
Soutenir les personnes concernées reste la priorité absolue
À l’unanimité, les membres ont élu un comité transitoire qui assumera les tâches dans une responsabilité partagée. Il est constitué de Marie-Madeleine Zufferey-Sudan, ancienne vice-présidente par intérim; de Myriam Caranzano-Maître; de Marc Larivé; de Hubert Varrin (trésorier) et de Gabriella Loser Friedli (secrétariat et médias). Ce comité a reçu pour mission de trouver les membres – dont un président, – d’un comité pérenne.
Soutenir les personnes concernées reste la priorité absolue, note encore le Groupe SAPEC. «Il est également important de collaborer avec les diocèses, la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), afin que les interfaces entre les services cantonaux d’aide aux victimes (LAVI), prévues pour le début 2025 puissent être conçues dès le départ de la manière la plus fluide possible.» (cath.ch/com/rz)