J.M. Girard nommé administrateur apostolique à l’Abbaye de St-Maurice
Le pape François a nommé, le 28 novembre 2023, le chanoine Jean-Michel Girard, ancien prévôt du Grand Saint Bernard, administrateur apostolique pour diriger l’Abbaye de Saint-Maurice, ébranlée par plusieurs affaires d’abus sexuels, dont certaines mettant en cause sa gouvernance.
La diffusion de l’émission «Mise au Point» sur l’Abbaye de Saint-Maurice par la télévision suisse RTS, le 19 novembre, avait provoqué une grave crise, révélant l’existence de neuf affaires d’abus, sur plusieurs décennies, commis par des chanoines. Le prieur Roland Jaquenoud, également accusé, a été mis en retrait. Ce dernier avait pris la responsabilité de l’Abbaye en septembre après l’ouverture d’une enquête canonique préliminaire contre le Père Abbé, Mgr Jean Scarcella, lui aussi accusé d’abus sexuel.
Dans l’impossibilité de nommer un nouveau prieur, l’abbaye s’est tournée vers Rome: le pontife a décidé de confier cette délicate mission au chanoine Jean-Michel Girard, 75 ans, qui a été le prévôt de la congrégation du Grand-Saint Bernard de 2014 à 2023. L’hospice, fondé par Bernard de Menthon au XIe siècle, a été elle-aussi touchée par des affaires d’abus commis dans les années 1980.
«Je n’ai pas encore reçu la nomination écrite. je ne connais pas encore précisément quelle sera ma mission», détaille Jean-Michel Girard dans un message à cath.ch. «Comme c’est le Saint-Siège qui me mandate, je rencontrerai le Nonce pour en savoir plus. Et comme c’est la communauté de Saint-Maurice qui a demandé cette aide, je rencontrerai cette communauté pour connaître ses attentes», ajoute le chanoine.
«Je pense que j’aurai à contribuer à ce que la vie de l’Abbaye continue pour les membres de la communauté, précise Jean-Michel Girard, pour toujours maintenir et offrir le patrimoine spirituel, pour assumer les responsabilités face aux abus commis, d’abord vis-à-vis des victimes, puis pour que la lumière soit faite et enfin que les mesures soient prises pour que de tels actes ne soient plus possibles».
De 2016 à juin 2022, le chanoine Girard a été l’abbé primat de la confédération des chanoines réguliers de saint Augustin, la confédération religieuse à laquelle appartient notamment l’abbaye de Saint-Maurice. Il a été président de l’Union des supérieurs majeurs religieux de Suisse de 2022 à 2023.
Le chanoine Girard, en tant qu’administrateur apostolique est le représentant direct du pape, et gouverne l’abbaye territoriale, avec un rôle d’apaisement et de facilitateur afin de préserver l’unité de l’abbaye. Sa mission n’a pas de limite de temps: il restera tant que le pape le juge nécessaire. Cependant, les administrateurs apostoliques restent généralement quelques mois seulement.
La riche histoire de Saint-Maurice
Fondée en 515 par le roi Burgonde Saint-Sigismond, l’abbaye de Saint-Maurice est la plus ancienne abbaye d’Europe à avoir existé sans interruption. Elle tire son nom du martyre de saint Maurice et de la légion thébaine, qui aurait eu lieu dans la région. Selon la tradition, ce militaire romain et ses hommes seraient morts au IIIe siècle pour avoir refusé d’exécuter un ordre impérial leur demandant de persécuter des populations chrétiennes. (cath.ch/imedia/cd/bh)
Jean-Michel Girard est né en 1948. Entré dans la congrégation des chanoines réguliers du Grand-Saint-Bernard et y prononce ses vœux religieux en 1968. Ordonné prêtre en 1974, devient prieur de l’hospice du Grand-Saint-Bernard de 1980 à 1992, puis le curé des paroisses de Martigny de 1992 à 2004 et d’Orsières de 2004 à 2015 dans le canton du Valais.
Jean-Michel Girard est élu prévôt en 2014 pour succéder à Mgr Jean-Marie Lovey, nommé évêque de Sion. En 2016, il devient le 10e Abbé Primat de la confédération des chanoines réguliers de saint Augustin pour une durée de 6 ans.
Comme prévôt du Grand Saint Bernard, Jean Michel Girard a également été confronté à plusieurs cas d’abus sexuels commis par des chanoines, entre autres au collège de Champittet à Lausanne dont les chanoines avaient la charge. MP
Confédération des chanoines réguliers de saint Augustin
L’Abbaye de Saint-Maurice et la Prévôté du Grand-Saint-Bernard font partie de la Confédération des chanoines réguliers de saint Augustin. Fondée en 1959, celle-ci regroupe neuf congrégations canoniales. La confédération a été créée par le bref apostolique Caritatis Unitas du pape Jean XXIII du mai 1959. Il s’agit d’un «foedus caritatis», un lien de charité qui unit ces neuf congrégations:
-la congrégation du Saint-Sauveur du Latran, (I)
-la congrégation d’Autriche, (A)
-la congrégation des Saints Nicolas et Bernard de Mont Joux (Grand-Saint-Bernard), (CH)
-la congrégation de Saint-Maurice d’Agaune, (CH)
-la Congrégation de Windesheim [Paring], (NL)
-la congrégation de l’Immaculée Conception, (F,I,USA)
-la congrégation de Marie, Mère du Rédempteur, (F)
-la congrégation des Frères de la Vie commune, (NL)
et la congrégation de Saint-Victor (F, TZ)
A l’inverse d’autres ordres comme les bénédictins ou les cisterciens la confédération des chanoines de saint Augustin n’a pas d’autorité de juridiction sur ses membres.