Italie: Une communauté de religieuses s'ouvre à Syracuse pour accueillir les migrants

Rome, 23 janvier 2015 (Apic) Une communauté de Missionnaires scalabriniennes a vu le jour à Syracuse, à l’est de la Sicile, le 18 janvier 2015. Trois religieuses porteront assistance aux migrants qui débarquent sur l’île.

Les religieuses Missionnaires de Saint Charles Borromée (scalabriniennes) ont mis en place des parcours d’assistance aux réfugiés, indique le 23 janvier l’agence catholique Fides. La petite communauté est formée de Sœurs Teresinha Santin et Ivanir Filipi, originaires du Brésil, et de Sœur Gjeline Preçi, originaire d’Albanie. «Il s’agit d’une réponse au pressant appel du pape François visant à ouvrir les couvents aux réfugiés, chair du Christ», expliquent Sœur Neusa de Fatima Mariano, Supérieure générale, et Sœur Milva Caro, responsable de la Province Saint Joseph/Europe.

«La décision d’ouvrir une nouvelle communauté religieuse, à une époque où tout pousse à la restructuration et à l’économie des forces et des ressources, est un signe de charité pastorale de la Congrégation au cours de l’année marquée par la béatification de sa cofondatrice, Mère Assunta Marchetti. Il s’agira d’une présence missionnaire, non pas tant pour être en première ligne que pour ‘habiter’ au sein de l’Eglise locale, avec le peuple de Syracuse et les migrants. Ce sera une communauté itinérante, aux côtés des histoires des migrants afin que ne leur manque jamais le pain de la Parole de Dieu et l’espace pour vivre avec dignité», ont-elles ajouté. (apic/fides/sl/bb)

23 janvier 2015 | 14:18
par Bernard Bovigny
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!